Avec ses heures d'ensoleillement qui diminuent, son passage à l'heure d'hiver et ses températures souvent fraîches, le mois d'octobre n'est sans aucun doute pas le mois le plus réjouissant de l'année. A moins que les belles couleurs de l'automne, la fête d'Halloween et ses saveurs réconfortantes ne vous persuadent du contraire.
Que l'on aime ou non le mois d'octobre, il est hors de question de se priver des savoureux fruits et légumes qu'il apporte avec lui. Mais encore faut-il identifier ces fruits et légumes de saison que l'on peut déguster sans culpabiliser au mois d'octobre.
Au mois d'octobre, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de "classiques" apprécieront les pommes et les poires, mais aussi les pêches de vigne bien juteuses ou encore les mûres, myrtilles et framboises qui donnent encore un petit air des beaux jours. Le raisin est quant à lui toujours très présent sur les étalages. Parmi les fruits un peu moins communs, les coings, figues et châtaignes sont aussi de saison, tout comme les noix que l'on peut apprécier en salades, mais aussi dans des plats plus élaborés ou grignoter.
Du côté des légumes, on a l'embarras du choix au mois d'octobre et il y en a aussi pour tous les goûts. Ainsi, les traditionnels radis, salades et tomates sont toujours d'actualité, tout comme les oignons ou les pommes de terre. Les amateurs de salade pourront aussi se régaler avec des concombres, du céleri et des betteraves. Le mois d'octobre est aussi le mois des courges et des potirons, mais aussi du panais, des poireaux, des épinards et des haricots verts ! Autant de légumes qu'il est recommandé de consommer au quotidien pour rester en forme.
Fenouil
Epinard
Poireau
Carotte
Pomme de terre
Potiron
Courge
Courgette
Haricot vert
Poireau
Oignon
Radis / Salade / Tomates
Panais
Choux
Brocoli
Blette
Artichaut
Betterave
Pomme
Poire
Raisin
Noix
Pêche de vigne
Coing
Châtaigne
Figue
Framboise
Myrtille
Mûre