"Je pensais qu'Arya était queer. J'ai été surprise qu'elle se déshabille et couche avec Gendry". L'espace d'une interview accordée à Teen Vogue, l'actrice Maisie Williams est revenue sur le traitement de son alter ego à l'écran, celui d'Arya Stark, dans la célèbre série HBO Game of Thrones. Un traitement qui l'a étonnée et pas forcément très positivement.
Effectivement, Maisie Williams pensait qu'Arya était un personnage queer, une femme lesbienne. Qu'elle ne fut donc pas sa surprise à la lecture de la scène d'amour entre son alias fictif et un personnage masculin, celui de Gendry. "C'était une surprise", affirme-t-elle.
Une séquence qui avait beaucoup décontenancé la presse et le public également. Notamment les très nombreux fans du show, beaucoup pensant, à l'unisson, qu'Arya n'était pas du tout un personnage hétérosexuel.
A l'époque, les avis étaient critiques concernant la scène d'amour hétéro mettant en scène Arya. Comme le rappelle le magazine Vanity Fair, cette séquence a beaucoup été commentée. "Je suis content pour Arya et pour ce joli petit moment de sexe consentant dans la série, mais qu'Arya Stark ne soit pas une lesbienne puissante est la chose la MOINS crédible dans cette série de zombies et de dragons", fustigeait par exemple un fan sur Twitter.
Comme le relate encore IndieWire, Maisie Williams elle même pensait même en lisant le scénario que cette scène était une "farce" des showrunners David Benioff et Dan Weiss. L'actrice avait pris l'idée à la légère, avec ironie, avant de comprendre que tout cela n'avait rien d'une blague. On imagine sa déception.
Il n'est pas rare que Maisie Williams revienne sur les couacs de Game of Thrones. "Je crois que lorsque je suis devenue une femme, je me suis mise à détester Arya, parce que je ne pouvais pas exprimer qui j'étais en train de devenir", déplorait-elle récemment dans les colonnes de GQ UK. Non sans ajouter : "Je regarde cette série avec tant de tendresse et de fierté. Pourquoi voudrais-je me rendre triste à propos de la meilleure chose qui me soit jamais arrivée ?".