L'an dernier, la nouvelle avait fait son petit effet. Dans un entretien accordé en mars 2014 à The Hollywood Reporter, George R.R. Martin, l'auteur de la saga Game of Thrones , évoquait pour la première fois du projet, encore à l'état d'ébauche, d'un film qui permettrait de conclure la série en beauté sur grand écran.
"Tout dépendra de la durée de la série", avait alors l'auteur d'heroic fantasy. "Est-ce-que ça va durer sept ans ? Huit ans ? Dix ans ? L'intrigue prend de l'ampleur. Il se pourrait qu'il faille clore la série avec un film, d'un coût de 100 millions de dollars pour deux heures. Ces dragons deviennent vraiment grands, vous savez."
Un an plus tard pourtant, ce projet de film pour conclure la saga en beauté semble ne plus être d'actualité. Interviewé par Entertainment Weekly la semaine dernière, Michael Lombardo, le président de HBO, a émis les soucis logistiques qu'impliquerait la transposition de Game of Thrones sur grand écran. Pour lui, il y a un vrai risque que les abonnés de HBO rechignent à débourser de l'argent pour découvrir ce qu'il advient de Daenerys, Tyrion, Aria Jon Snow et les autres.
"Il y a eu des discussions au cours desquelles il a été dit : 'Ce serait pas génial de faire ça ?'. Mais quand vous commencez une série avec vos abonnés, la promesse de votre tarif d'abonnement c'est que nous allons vous emmener jusqu'à la fin. J'ai le sentiment qu'un film changerait les règles car il faudrait que les gens payent 16 dollars pour voir comment la série se termine", a-t-il expliqué au magazine américain.
Si l'abandon du projet de film n'est pas encore entériné, il semble donc hautement compromis. Heureusement, l'arrivée sur HBO le 12 avril prochain de la saison 5 de Game of Thrones devrait réussir à nous consoler.