Le cercle de wallonie est un club réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique, culturel et politique.
Paul Magnette, ministre socialiste dont la présentation du livre “Grandeur et misère de l'idée nationale” figurait au programme de ce jeudi 22 septembre du cercle, a clairement indiqué qu'il ne viendrait pas s'assoir à l'endroit qu'occuperait plus tard un militant de l'extrême droite.
Des représentants des trois autres grands partis francophones ont soutenu la décision de Paul Magnette, jugeant à l'unanimité que la venue d'un cadre du FN était inapropriée. La pression étant trop forte, le cercle a décidé de déprogrammer maitre Collard.
Ayant obtenu gain de cause, Paul Magnette a finalement revu sa position et est a assuré sa conférence. André Van Hecke, administrateur du Cercle de Wallonie, ne masque pas son mécontentement face à cette déprogrammation forcée.
Anne Manon, directrice de la communication du Cercle de Wallonie déclare "Cela a pris une tournure à laquelle nous ne nous attendions pas", et précise de suite "Suite aux réactions de toutes la classe politique wallonne qui a mis son veto à ce genre d'invitation , nous avons décidé de remplacer le sujet prévu par un grand débat sur la liberté d'expression".
Les politiques sont les bienvenus pour venir s'exprimer lors de ce débat, les rédacteurs en chef de toute la presse francophone ont déja reçu l'invitation à participer.
Crédit : AFP
VOIR AUSSI
Qui est Marine Le Pen, nouvelle présidente du Front National ?
Présidentielles : Marine Le Pen serait au deuxième tour
Justin Bieber parmi les personnalités les plus influentes du Time
Marine Le Pen : « il faut cesser de rembourser l’avortement »