

D’après le neurologue italien Sergio Canavero, il serait possible d’ici deux ans de greffer une tête humaine sur un corps. Evidemment, une telle opération digne de Frankenstein coûterait la modique somme de 10 millions d’euros et ne serait donc pas accessible à tous.
« D’ici deux ans, nous pourrons greffer des têtes », affirme le neurologue italien Sergio Canavero, dans la très sérieuse revue Surgical Neurology International. Une déclaration qui fait un peu froid dans le dos, mais qui témoigne des progrès importants de la médecine qui pourra bientôt faire des miracles.
D’après le neurologue – réputé depuis qu’il est parvenu à faire sortir une femme du coma après plusieurs années – la partie la plus délicate de cette greffe serait de reconnecter la moelle épinière aux autres nerfs. Par ailleurs, greffer une tête humaine sur un corps nécessiterait la présence de nombreux médecins durant l’opération.
Evidemment, cette idée de greffer une tête sur un corps pose des problèmes éthiques qui devront être mis à plat avant de lancer cette folle opération. L’idée n’étant évidemment pas de s’offrir un nouveau corps, mais bien de faire progresser la médecine.