Initié au Liberia en 2008, le programme Initiative pour les adolescentes qui promeut l’autonomie économique des jeunes filles, se développe sur l’île d'Haïti. Révélé le 9 mai dernier, le projet doit former 500 adolescentes de 17 à 20 ans en 2012 et 500 autres en 2013. Des adolescentes issues principalement des zones défavorisées de Port-au-Prince, la capitale, pour les aider à s’insérer dans le monde du travail : elles recevront donc une formation d’un an en « éthique de travail, confiance en soi, bonnes pratiques de comportement dans un environnement professionnel » ainsi qu’une bourse pour couvrir les frais liés à cet apprentissage. Au terme de l’année, elles devraient être accueillies en stage dans une des entreprises partenaires du système. Une première étape vers un emploi stable.
Ce programme, doté d'un budget de 22 millions de dollars, doit concerner 12 000 jeunes filles à terme. Des projets similaires ont déjà été lancés au Liberia, en Afghanistan, en Jordanie, au Népal, au Laos, au Rwanda et au Sud-Soudan.
En Haïti, 70% de la population a moins de 30 ans et 77% vit en dessous du seuil de pauvreté. Des chiffres à compléter par le taux de chômage qui avoisinerait les 40% et celui du sous-emploi qui atteindrait 80% de la population active.
Laure Gamaury
(Sources : alterpresse.org, haitilibre.com)
Télécharger la brochure de l'Initiative pour les adolescentes (pdf)
Haïti : les viols et agressions sexuelles se multiplient dans les camps
Haïti : participation record pour le deuxième tour des élections
Haïti : Michel Martelly élu président
Haïti : Michel Martelly, nouveau président a prêté serment