Les handballeuses françaises sont arrivées en Serbie sur la pointe des pieds. Dans un statut d’outsider justifié par la performance en demi-teinte lors des Jeux Olympiques de Londres où elles avaient été éliminées par le Monténégro en quart de finale. Après cinq matchs, les joueuses menées par le nouveau sélectionneur Alain Porte ont terminé invaincues lors du premier tour des championnats du monde. Cinq victoires qui permettent d’espérer un final joyeux. Parmi ces succès, deux sont à souligner de plus près. Les matchs face au Monténégro (17-16) et la Corée du Sud (27-22) laissent présager de bonnes choses pour la suite de la compétition. Dimanche 15 décembre, à 18 heures, elles seront opposées au Japon en huitième de finale.
« Nos cinq victoires en poules, on peut déjà les oublier. C’est le match de dimanche contre le Japon, qui sera important. On en a connu, des matches couperets qui ne nous ont pas réussi ces dernières années », a commenté l’arrière Alisson Pineau décisive face à la Corée du Sud. Même si le jeu des Bleues est encore perfectible, l’équipe s’appuie sur une colonne vertébrale solide. Amandine Leynaud, impériale dans les buts depuis le début de la compétition, Alexandra Lacrabère, Gnonsiane Niombla ou encore Nina Kanto sont parmi les satisfactions du début de cette compétition.
Quelle victoire des Bleues contre la Corée (27-22)! Enoooorme ! Avec une Alexandra Lacrabère des grands soirs !!!! Rendez-vous en 8es ! ;-)
— UMB-B (@umbbhand) 13 Décembre 2013
Avant le match face au Japon, les Bleues se montrent plutôt optimistes, à l’image de la gardienne Amandine Leynaud. « Contre le Japon, je m’attends encore à un match particulier, d’un style similaire à la Corée du Sud, peut-être un peu moins fort mais il ne faut prendre personne de haut sur un match couperet. » L’équipe de France devra confirmer, mais attention à l’excès de confiance.
VOIR AUSSI
Handball : la jupette imposée aux joueuses ?
Port du voile : la FIFA cède sur la neutralité du sport
Nikola Karabatic : sa déclaration à propos du match présumé truqué