Société
Que feriez-vous si les hommes avaient un couvre-feu à 21h ?
Publié le 5 octobre 2018 à 13:29
Par Marguerite Nebelsztein
L'activiste américaine, Danielle Muscato, a lancé une petite bombe sur Twitter : elle y demande à ses abonnées ce qu'elles feraient si les hommes avaient un couvre-feu à 21h. Les réponses n'ont pas tardé à tomber et son tweet à devenir viral.
Couvre-feu Couvre-feu© Getty Images
La suite après la publicité

Que la vie serait douce si nous pouvions rentrer chez nous après une soirée sans peur qu'on nous touche les fesses dans le métro, sans la peur qu'un gars nous touche la cuisse à l'arrêt de bus ou sans craindre d'être violée.

Quel bonheur cela serait de ne pas sentir cette menace invisible derrière son dos qui nous pousse à envoyer des faux textos, à serrer les points pour répliquer, à mettre nos écouteurs, à faire la gueule pour ne pas qu'un sourire soit mal interprété.

Quel bonheur cela serait de se promener sans se poser de questions... C'est le sens du tweet de Danielle Muscato qui a demandé à ses abonnées ce qu'elles feraient si les hommes avaient un couvre-feu après 21h : "Mesdames, une question pour vous : 'Que feriez-vous si tous les hommes avaient un couvre-feu à 21 h ?'. Les mecs : lisez les réponses et faites attention."

Le tweet de Danielle Muscato est rapidement devenu viral (plus de 22 000 likes) et les réponses ne se sont pas fait attendre. Dans la longue liste des choses que les femmes feraient si elles étaient libres de toutes menaces dans l'espace public, on compte :

"Je ferais des promenades nocturnes. Je porte toujours du gaz poivré sur moi même quand je sors de chez moi, donc ce serait bien de le laisser derrière moi aussi !"

"Je boirais autant que je le voudrais et danserais (ma chose préférée dans le monde) librement avec mes amis sur la piste de danse dans ce que je veux porter."

Une autre internaute, cycliste de son état, parle de son bonheur à rentrer chez elle, cheveux au vent, sans danger : "Je pourrais rentrer chez moi à vélo sans craindre que quelqu'un ne saute hors des buissons. Je pourrais dîner loin de mon hôtel quand je voyage seule. Je pourrais prendre un bus pour rentrer chez moi au lieu d'un taxi. Je pourrais marcher sans téléphoner à un ami, alors je parlais à quelqu'un 'au cas où'".

En France, le compte Paye ta Shneck, administré par Anaïs Bourdet, a repris la question sur son compte Twitter et sur sa page Facebook.

Les réponses des internautes ont également été très nombreuses.

"Je pourrais enfin accepter des missions ou boulot qui finissent tard le soir. Je m'interdis de travailler tard car je n'ai pas de voiture et qu'après 21 ou 22h, hors de question de rentrer à pied, transport en commun ou trottinette".

On y retrouve cette soif de liberté de faire ce que l'on veut en soirée :

"Je mettrai les chaussures qui me plaisent et pas "des chaussures avec lesquelles je peux courir vite on ne sait jamais"

"Pouvoir vraiment danser comme on veut en soirée sans que ça passe systématiquement pour de la séduction. Je n'aurais pas à demander à mes amies quand on repart de soirées si elles sont bien rentrées et elles n'auraient pas à me demander la même chose."

Les réactions de certains partisans "des hommes et pas les hommes " se sont fait sèchement reprendre par Paye ta Shneck. Elle leur reproche de ne pas comprendre l'existence d'un privilège masculin à se déplacer dans l'espace public librement : "Bon la team ouin-ouin-premier-degré, petite explication que je ne pensais pas avoir à faire : personne ne propose de créer ce couvre-feu, hydratez-vous et respirez profondément. Ce qui est intéressant ici, c'est de se rendre compte de ce que les femmes s'empêchent de faire à cause des violences masculines qu'elles subissent dans leur immense majorité."

Et vous, que feriez-vous si les hommes avaient un couvre-feu à partir de 21 h ? Les sorcières sortiraient la nuit et nous ferions la révolution !

Mots clés
Société Harcèlement de rue harcèlement Agression sexuelle Violences News essentielles twitter facebook Buzz
Sur le même thème
"Ça n'a rien à voir avec du viol" : sur Cnews, ce scandale politique relance un débat lunaire autour du consentement à 13 ans play_circle
Société
"Ça n'a rien à voir avec du viol" : sur Cnews, ce scandale politique relance un débat lunaire autour du consentement à 13 ans
24 décembre 2024
Il sera déterminant face à Donald Trump : qui est le colistier de Kamala Harris, gouverneur et défenseur du droit à l'IVG ? play_circle
Société
Il sera déterminant face à Donald Trump : qui est le colistier de Kamala Harris, gouverneur et défenseur du droit à l'IVG ?
7 août 2024
Les articles similaires
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot play_circle
Société
Procès de Mazan : cette expression féministe qu'emploie Sandrine Rousseau est nécessaire pour comprendre l'affaire Pélicot
23 septembre 2024
"Aucune classe politique  n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot play_circle
Société
"Aucune classe politique n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot
20 septembre 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news