Les éditions Harlequin, célèbres pour leurs romans d’amour, ont jusqu’ici toujours publié des histoires hétérosexuelles. En trente-cinq ans d’existence, les couples de Vengeance pour un séducteur, Mon amant du bout du monde ou Le Pari d’un séducteur n’avaient jamais été composés de deux personnes du même sexe. Une inégalité criante chez l’éditeur, qui publie 700 romans par an.
Le temps des amourettes hétéros est désormais révolu : désormais, la collection compte une œuvre mettant en scène deux femmes. Depuis le mois d’avril, Nadya et Elena de Sylvie Geroux, est disponible en e-book chez HQN, la marque numérique d’Harlequin. La sortie du livre correspond à la période de débats sur le Mariage pour tous, une coïncidence selon l’auteur qui affirme au Figaro que « cette réalité fait partie de [sa] vie depuis quinze ans » et qu’il était « grand temps qu’elle fasse partie de [ses] livres ».
Nadya est une sportive de haut niveau, qui se concentre sur ses objectifs pour mettre entre parenthèses sa vie amoureuse et ses questionnements. Au village olympique de Londres, où elle vient rafler la médaille d’or, elle croise la silhouette gracile d’Elena, également sportive professionnelle. Le trouble est intense : saura-t-elle tout remettre en cause pour la beauté ukrainienne ?
Malgré leur image quelque peu désuète, les éditions Harlequin vivent pourtant avec leur temps. Leurs histoires de passion à l’eau de rose semblent trop cul-cul comparées à la tornade de Fifty Shades of Grey ? Ils lancent la collection « Spicy », dédiée au mommy porn soft. La lecture se fait désormais sur tablette numérique ? Qu’à cela ne tienne : ils se mettent au pas avec l’édition d’e-books chez HQN. Le numérique représente désormais 10% des ventes de Harlequin en France.
Victoria Houssay
Littérature érotique : 3 bouquins à lire après "50 Nuances de Grey"
5 livres érotiques pour un été coquin
La littérature érotique fait de plus en plus d'effet aux Françaises