Noël approche et la course effrénée aux cadeaux bat son plein. Comme chaque année, on a peu d'idées. On a beau se triturer les méninges, l'inspiration peine à venir. Qu'est-ce qui pourrait plaire à la petite soeur ? Comment gâter son filleul sans foncer sur un énième gadget high-tech impersonnel ? Et si en cette fin d'année si chaotique, on misait sur des cadeaux qui ont du sens, qui durent ? Si on sortait de la spirale infernale du consumérisme à outrance et du fast-cadeau qui ne rime à rien pour offrir du joli, du zéro déchet ou du "dématérialisé" qui fait du bien à la planète et aux animaux ? Voici quelques idées green qui changeront de l'éternelle cravate et du parfum. Et devraient surprendre. C'est toujours ça de pris, non ?
Offrir pour Noël le parrainage/marrainage d'un animal rescapé ? C'est ce que propose le refuge pour animaux de ferme GroinGroin. Cette chouette asso sauve et recueille des cochons, vaches, chèvres, poules, ânes, chevaux, dindons... Actuellement, une centaine d'animaux, comme Heston le cochon, coule des jours heureux et cohabite paisiblement au sein de ce refuge bienveillant de 12 hectares situé dans la Sarthe.
Ce parrainage (dont le montant est libre et déductible à 66% des impôts dans la limite de 20% des revenus imposables) peut être ponctuel ou mensuel. Il couvre une partie des frais liés à l'hébergement, l'alimentation et les soins d'un animal sauvé. "L'objectif est ainsi de permettre au refuge d'avoir la capacité financière d'ouvrir de nouvelles places pour d'autres rescapés et de poursuivre sa mission de sensibilisation au respect des animaux", explique l'association. Chic.
Pour parrainer, c'est sur le site de l'association GroinGoin.
Au lieu de se précipiter sur un énième pull cheap fabriqué dans des conditions douteuses à l'autre bout de la planète, on offre une pièce éthique et durable. La jolie idée des Hirondelles, marque créée par Claire Alvernhe, Claire Chiquet et Clarisse Cazenave ? Imaginer et produire (localement) des vêtements à partir des chutes de production de l'industrie textile française.
Sur leur e-shop, on trouve des tops aux lignes intemporelles, des vestes et des chemises épurées, des accessoires pour hommes et femmes. De quoi dénicher un élégant cadeau en faisant la nique aux géants de la fast-fashion.
Les Hirondelles
Plus besoin d'acheter ses mini-légumes sous plastique en supermarché. Avec ce coffret rigolo, on cultive soi-même les cinq crudités bio qu'on picorera ensuite à l'apéritif. Dans cette box, on retrouve les conseils d'un horticulteur pour faire pousser les graines françaises certifiées AB et préparées à Lille par des personnes en situation de handicap, 10 pastilles de coco pour le semis, mais aussi des recettes, et une jolie suspension en chanvre pour exposer ses tomates-cerises, mini-carottes ou autres radis. De quoi pavoiser devant ses invité·e·s en mode "c'est moi qui l'ai cultivé".
Box Mon petit apéro, Mon petit coin vert, 23 euros.
Sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques tout en s'amusant et en apprenant à compter, c'est l'objectif de Plouf les pingouins. Un jeu de société coopératif dans lequel il faut placer tous les pingouins sur la banquise... avant qu'elle ne fonde. Le petit plus écolo-friendly : les pions sont en bois et le plateau de jeu en tissu. Voilà qui change des joujoux en plastoc.
Plouf les Pingouins, Nathan, dès 3 ans, 22,98 euros.
Adopter un flamant rose pour Noël ? C'est l'initiative originale et utile lancée par la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Le principe : on choisit l'une des mascottes sur le site et on reçoit régulièrement des nouvelles de notre "filleul" à plumes tout en contribuant à l'étude et la préservation de cette superbe espèce dans un écosystème menacé.
Pour adopter un flamant, c'est par ici.
Pour construire ce fameux "monde d'après", pourquoi ne pas (s')offrir un bouquin pour réinventer une société plus désirable ? Les créatrices du collectif Les engraineuses, Solène Ducrétot et Alice Jehan, ont recueilli une soixantaine de textes d'intervenant·e·s autour du thème de l'écoféminisme, ce mouvement qui fait la jonction entre écologie et féminisme. De la philosophe Jeanne Burgart Goutal en passant par la politologue Fatima Ouassak (autrice de La puissance des mères) ou l'économiste Geneviève Azam, le manifeste pop et polyphonique Après la pluie - Horizons écoféministes propose de stimulantes pistes de réflexions pour agir ensemble et repenser notre rapport au monde. Et on en a bien besoin par les temps qui courent.
Après la pluie - Horizons écoféministes
de Alice Jehan, Solene Ducretot, Tana Editions, 22 euros.
Offrir un cadeau qui a du sens et qui sera bénéfique sur la durée, on prend forcément. Le moteur de recherche Ecosia, le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde, nous propose de... planter des arbres. Des alliés trop souvent négligés et pourtant indispensables pour lutter contre la crise climatique. Comme le rappelle l'entreprise, "en absorbant le CO2, les arbres relancent les cycles de l'eau, luttent contre la désertification, protègent et créent des habitats pour la faune et la flore et améliorent la fertilité des sols. Ils aident également les communautés à prendre leur avenir en main, puisque la plantation d'arbres dans et autour des fermes revitalise le solis, crée des microclimats, fournit des fruits et des noix et, au final, améliore la productivité des cultures."
Trois options pour ce cadeau aussi symbolique qu'utile : acheter des arbres qui seront plantés pour protéger la faune, des arbres qui luttent contre la faim ou des arbres qui luttent contre le changement climatique. Chaque arbre est vendu à 2,5 euros et peuvent être achetés par lots de 5, 10, 20 ou 40. Voilà qui change des boules de bain effervescentes qu'on offrait à Tatie Georgette.
Pour offrir des arbres, c'est par ici.
Une très belle idée à offrir aux mains vertes : ce calendrier "ensemencé" propose de planter mois après mois des fruits et légumes de saison grâce aux graines contenues dans ses pages. Au fil de l'année, on s'amuse à faire pousser : salade, tomates, fleurs des champs, coquelicot, carottes, mélisse citronnelle, menthe, myosotis ou encore des fraises. De la papeterie écolo, made in France et zéro déchet pour un cadeau poétique à souhait ? Un grand oui !
Calendrier ensemencé, Growing Paper, disponible en A4, A5 et A6, à partir de 10,80 euros