Les 36 millions de foyers fiscaux français recevront leur déclaration de revenus papier à partir de mardi prochain et ce jusqu’au mercredi 4 mai. Pendant plus de quinze jours, les boites aux lettres des français deviendront (pour certains) un objet d’angoisse. La fameuse déclaration de revenus va débarquer dans les foyers. Au mieux, vous pourrez toujours fredonner « Vous n’aurez pas, ma liberté de penser… ». Qui sait, ça a plutôt bien fonctionné pour le plus patagonien des chanteurs français. Attention, à ne pas oublier la date butoir du 30 mai, dernier délai pour envoyer votre déclaration papier.
Les plus modernes d’entre vous pourront déclarer leurs revenus sur Internet. L’an dernier, plus de 10 millions de français ont opté pour la télé déclaration. Afin de récompenser votre modernité, l'Administration fiscale prolongera votre délai de déclaration par rapport aux dossiers papier.
Pour info, votre dossier fiscal sera en ligne à partir du 26 avril. Pour la date limite de remise, plutôt que de faire simple avec un jour unique, l’Administration fiscale a opté pour un très beau jeu de piste : si vous résidez dans l'un des départements numérotés de 1 à 19, vous aurez jusqu’au 9 juin à minuit, pour les résidents des départements 20 à 49, vous aurez jusqu’au 16 juin, minuit et pour les départements restants, vous aurez jusqu’au 23 juin.
Ultime différence de traitement, les français qui résident à l’étranger auront un délai supplémentaire pour remplir leur déclaration (entre le 30 juin et le 15 juillet).
Vous voilà prévenus…
VOIR AUSSI
Impôts : Comment les réduire ?
Comment déclarer la rupture d'un PACS aux impôts?
Réforme de l'ISF et suppression du bouclier fiscal: les exilés fiscaux visés