A peine un mois après avoir dévoilé les iPhone 6 et 6 Plus, Apple récidiverait en octobre avec la présentation de l'iPad Air 2. Si, comme à son habitude, Cupertino se garde bien de donner la moindre information sur ces futurs produits, des fuites provenant d'Asie évoquent de nombreuses nouveautés pour la tablette du géant américain.
Tout comme l'iPhone 6, l'iPad Air verrait son format évoluer avec une taille plus importante. La tablette pourrait ainsi se doter d'un écran de 12,9 pouces (contre 9,7 actuellement). Pratique pour visualiser du contenu multimédia et la productivité, mais beaucoup moins facile à glisser dans son sac à main. Cette fuite viendrait ainsi confirmer ce qu'évoquait déjà l'agence américaine Bloomberg le 27 août dernier, de source proche du dossier.
L'iPad Air 2 devrait également continuer sa course à la finesse, notamment au niveau du contour de l'écran, déjà aminci en 2013. Espérons qu'il ne connaisse pas la même fragilité que l'iPhone 6, comme l'avaient dénoncé plusieurs utilisateurs mécontents.
Parmi les autres nouveautés, Apple ajouterai (enfin) son lecteur d'empreinte digitale Touch ID à sa tablette. Pour rappel, cette fonction est disponible depuis l'iPhone 5s, soit un peu plus d'un an. La sécurité de l'iPad Air serait ainsi revue à la hausse, et pourrait rendre le iDevice compatible avec le tout nouveau service de paiement de Cupertino, Apple Pay.
La présence, dans le code de la dernière version test pour développeur d'Apple Pay, de la mention de l'iPhone et de l'iPad, découverte par l'internaute Hamza Sood, confirmerait à la fois la présence du lecteur d'empreinte et du système de paiement de Cupertino sur la prochaine tablette tactile de la firme. Il devrait donc être possible de se passer également de carte bancaire pour ses achats à partir de l'iPad Air 2.
Les rumeurs évoquent également l'arrivée d'une fonction « multi-fenêtre », que l'on retrouve déjà sur Windows 8 pour tablettes et les Galaxy Tab de Samsung. Cette fonctionnalité viendrait ainsi justifier l'accroissement de la taille de l'écran de l'iPad Air 2. Elle permettrait ainsi une meilleure productivité sur ce type de support.
Comme les nouveaux iPhone, la tablette phare d'Apple pourrait bien voir sa capacité de stockage augmenter. Ainsi, selon les fuites, elles passeraient respectivement à 16 Go, 64 Go et 128 Go. Un bon point pour les plus gourmands.
Enfin, la future tablette de la marque à la pomme reprendrait également le code couleur des smartphones de la marque, à savoir gris sidéral, or et argent.
Apple n'ayant rien confirmé officiellement, il convient, comme à chaque fois, de prendre ces informations avec des "pincettes".