"Nous connaissons tous tellement de femmes riches qui ont fait un lifting et elles ont l'air terrible". Ainsi s'est exprimée sans détour Jane Fonda dans les pages du magazine Vogue. L'espace d'une interview dépourvue de tout chichi, l'icône hollywoodienne s'est interrogée sur ses choix de vie et la condition des femmes.
Ainsi, la star a avoué regretté le lifting auquel elle a eu recours au cours de sa (très longue) carrière. "Après ce lifting j'ai arrêté la chirurgie esthétique car je ne voulais pas avoir l'air difforme", affirme-t-elle auprès du média américain. Jane Fonda dit "ne pas être fière" de cet usage de la chirurgie, usage qu'aujourd'hui, elle déconseille à tout le monde, et notamment aux jeunes femmes qui seraient tentées par ce recours.
Une parole bienveillante et sororale, qui fait écho aux mots de l'actrice Jamie Lee Curtis à propos de la chirurgie : "Une fois que vous vous attaquez à votre visage, vous ne pouvez plus faire marche arrière".
On a toujours connu Jane Fonda militante au fil des décennies. Contre la guerre au Vietnam, le puritanisme américain, les diktats de l'industrie du spectacle ou plus récemment lors de manifestations écologistes dénonçant l'inaction climatique dans le monde... mais également engagée dans la cause féministe, depuis les sixties.
C'est à ce titre que l'actrice depuis quelques années déjà dénonce l'âgisme qui a cours dans la société, les injonctions imposées aux femmes une fois passé le cap de la cinquantaine, et la peur de vieillir. Sa critique de la chirurgie esthétique va dans ce sens. Jane Fonda ne disait pas mieux il y a peu dans l'émission télévisée CBS This Morning lorsqu'elle déclarait : "On peut être vraiment vieux à 60 ans, et vraiment jeune à 85 ans".
"Je suis consciente que je suis proche de la mort. Et ça ne me dérange pas vraiment. Je suis relativement en bonne santé pour mon âge. Le fait est qu'à 83 ans, je suis toujours en vie et que je travaille encore", ajoutait-elle encore. Une voix sereine et inspirante.