Près de 15 ans que l'auteur-compositeur n'était pas apparu à la télévision. Face à une telle absence, le Petit Journal de Yann Barthès n'était pas peu fier de diffuser hier son entretien avec Jean-Jacques Goldman. Un entretien hors du commun à double titre : d'une part car Jean-Jacques Goldman voulait défendre de nouveau le message de son morceau polémique « Toute la vie », composé pour les Restos du Coeur. D'autre part car la forme choisie pour recueillir cette explications tenait plus du sketch que de la véritable interview.
Dans un échange teinté d'humour, la personnalité préférée des Français a donc essayé de répondre à la levée de bouclier des réseaux sociaux après la diffusion du clip des Enfoirés. Un clip jugé par beaucoup comme moralisateur et paternaliste, dans lequel les « vieux » Enfoirés font face à des « jeunes » se plaignant de leurs conditions de vie. Le morceau a divisé jusque dans le monde artistique : Joey Starr ou Emmanuel Moire critiquant la démarche, Jamel Debbouze ou la chanteuse Lââm dénonçant les critiques inutiles adressées à un collectif qui oeuvre pour les plus démunis.
« La chanson est sortie il y a presque deux mois. On a fait sept concerts devant plus de 80.000 personnes. Il y avait plein de presse, il y avait 600 techniciens... Personne ne nous a jamais fait part du moindre malaise. C'est ça qui est bizarre », déplore ensuite Jean-Jacques Goldman. Le chanteur en profite ensuite pour adresser une pique à Jacques Attali, qui avait taxé le clip des Enfoirés de « monument de vulgarité et de haine des jeunes » : « Plagier un livre, c'est vulgaire », lance l'auteur de « Toute la vie », en rérence aux accusations de plagiat contre l'économiste. Découvrez l'interview en intégralité ci-dessous.