A l'instar du socialiste Benoît Hamon, qui vient de remporter haut la main la primaire de gauche sans faire le moindre étalage de sa vie privée, Jean-Luc Mélenchon n'aime pas s'étaler sur sa vie intime. Le chef de file de la France insoumise préfère ainsi épargner à ses proches le feu des projecteurs et estime que sa famille n'a pas à pâtir de son statut d'homme public.
"Ce n'est pas que j'ai quelque chose à cacher ou que je ne suis pas fier des miens, mais il faut les respecter. C'est déjà assez pénible de s'appeler comme moi, si en plus il faut leur infliger à eux aussi la notoriété, c'est trop", avait-il confessé sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel en 2015. Il avait tout de même fait une concession en mentionnant sa fille Maryline, née de son union avec son ex-femme Bernadette Abriel en 1974.
Maryline Mélenchon est elle aussi militante aux côté de son père, adjointe au maire du 4e arrondissement de Lyon de mars 2008 à février 20096 et compagne de Gabriel Amard, secrétaire national du Parti de gauche.
"Si elle avait fait d'autres choix, je n'aurais pas pour autant cessé de l'aimer (...) Même si les chats ne font pas des chiens, nous sommes des gens de convictions dures, c'est-à-dire âpres."
Selon le magazine Closer, Jean-Luc Mélenchon serait en couple depuis 2015 avec l'actrice et productrice Saïda Jawad, rencontrée alors que celle-ci, engagée auprès du Secours Populaire, était en pleine d'écriture du scénario du film Albert et faisait des recherches sur l'illettrisme, un sujet qui préoccupe "Meluche". Saïda Jawad, de 20 ans sa cadette, était alors séparée de l'acteur Gérard Jugnot, avec qui elle a vécu pendant onze ans, depuis un an et demi. Jean-Luc Mélenchon n'a jamais évoqué publiquement cette relation et le couple discret ne s'est jamais affiché ensemble.