Jean-Marc Ayrault chercherait-il à faire mieux passer l’annonce de la matinée sur la baisse du plafond du quotient familial ? Il a en tout cas annoncé en parallèle, ce lundi 3 juin, la création de solutions d’accueil pour les jeunes enfants d’ici cinq ans. « Au cours des cinq prochaines années, 275 000 nouvelles solutions d’accueil des jeunes enfants seront proposées aux parents », a-t-il annoncé en présentant les mesures prévues par le gouvernement pour rétablir l’équilibre de la branche famille de la Sécurité sociale.
275 000 places qui se répartissent comme tel : 100 000 en crèche, 100 000 chez des assistantes maternelles et 75 000 en école maternelle. Également au programme : une augmentation légère du budget consacré par la Sécurité sociale à l’accueil des jeunes enfants, aux centres de loisir et à l’aide sociale.
Pour financer ce projet, le fonds national d’action sociale augmentera de 2 milliards d’euros d’ici cinq ans. Une somme conséquente, qui, pour Dominique Bertinotti, « traduit la volonté d’avoir un rééquilibrage entre les prestations financières et les services, qui sont de plus en plus plébiscités ». La ministre déléguée à la famille affirme par ailleurs qu’il y a véritablement un « investissement fort dans le quotidien des familles ».
Cette mesure s’oppose radicalement à celles orchestrées par le quinquennat précédent : sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la tendance était au « surbooking » des crèches, et 55 000 places avaient été supprimées. Le déficit des solutions d’accueil des jeunes enfants est un enjeu majeur, et un véritable casse-tête pour les parents. Évalué à 400 000 places, c’est un obstacle majeur à l’emploi des femmes.
Victoria Houssay
Baby-sitter, crèche, garde partagée : les solutions innovantes pour trouver une garde d'enfant
Faut-il toujours mettre ses enfants en crèche ?
Crèche : une place sur dix sera réservée aux enfants pauvres