En guise d’accueil du président de la République François Hollande à Londres, Valérie Fourneyron, qui commentait sa visite sur France 2, s’est réjouie à l’avance « de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu’il s’agisse de la boxe, qu’il s’agisse d’aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel ». Une petite gaffe en bonne et due forme : Valérie Fourneyron a fait de Laura Flessel-Colovic une judokate, qui n’a pourtant jamais enfilé un kimono de sa vie mais manie l'épée depuis l'âge de 6 ans.
Pourtant, la ministre des Sports, même si elle occupe ses fonctions depuis seulement 2 mois, a un CV plutôt impressionnant dans le domaine du sport : ancien médecin du sport, elle a tour à tour élaboré la loi sur le dopage avant d'assurer le suivi médical de l'équipe de France de volley-ball de 1991 à 1995.
Si la confusion sur le sport de prédilection de « La Guêpe » est à coup sûr une erreur d’inattention, Valérie Fourneyron a également déclaré que les 3 médaillées françaises – Camille Muffat en or sur 400 m nage libre ; Céline Goberville, en argent, sur le tir à 10 m ; Priscilla Gneto, en bronze, en judo dans la catégorie moins de 52 kg – participaient à Londres à leur première olympiade. Or la nageuse de 22 ans était déjà présente à Pékin pour le relais 4x200 m ainsi que pour le 200 m et le 400 m 4 nages. La ministre des Sports n’a plus qu’à se replonger dans ses tablettes pour éviter une nouvelle boulette qui ravira sans aucun doute les internautes à l'affût du moindre dérapage.
Laure Gamaury
Source : leparisien.fr
Crédit photo : AFP
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à l'honneur
JO de Londres 2012 : les beaux gosses de la délégation française
JO de Londres : la pollution empêchera probablement les records