Si certains aliments aident à réduire le cancer du sein, d'autres au contraire seraient très nocifs pour la santé. De récentes études alertaient ainsi les consommateurs des risques liés aux fraises, au saumon, et même au riz. Et ce n'est pas la dernière tirade de José Bové qui aidera les Français à être détendus face à leur assiette. Invité sur le plateau de BFM TV pour présenter son livre L'alimentation en otage (ed. Autrement), l'eurodéputé EELV s'en est pris à certaines friandises dont on est nombreux à raffoler : les cacahuètes enrobées de chocolat M&M's et les chewing-gums Hollywood. " Je suis inquiet actuellement car on voit comment l'agro-industrie, l'agrochimie est en train de prendre le pouvoir. Les citoyens ne sont informés de rien et se retrouvent menacés, y compris dans leur santé ", a commencé José Bové, avant d'expliquer ce qu'il reproche à ces deux sucreries :
" Je sais qu'à chaque fois que je viens, j'amène un petit cadeau. Là, j'amène deux trucs : Hollywood et M&M's. Là-dedans, on ne le voit pas marqué : E171, ce sont des nanoparticules, le dioxyde de titane. Pour rendre ça plus blanc, plus brillant, l'agro-industrie, Mars, cette entreprise énorme, a rajouté ce produit. (...) Tout ça est enduit de dioxyde de titane ! Aucune étude sanitaire sur les conséquences de l'absorption n'a été faite. Les seules études ont été faites par des laboratoires français et suisses et ont montré qu'il y avait des risques de cancer car ces nanoparticules, aujourd'hui, ça a des conséquences graves. Il n'y a eu aucune autorisation de mise sur le marché comme un nouveau type de matériau ".
Selon José Bové, les gourmands devraient donc arrêter purement et simplement de consommer des produits dans ce genre, mais pas que... " C'est l'industrie qui impose ça, on retrouve ça dans les raviolis, les plats préparés... Je dis aux gens qui nous regardent : boycottez ces produits ! Vous n'avez pas besoin de bouffer cette merde ! ", a finalement conclu l'ancien candidat à la présidentielle 2007.