"Nous sommes en train de marquer l'Histoire !", s'enthousiasme le compte Twitter officiel de la version canadienne de Drag Race. "Nous sommes honorés d'accueillir le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans Canada's Drag Race. C'est le premier dirigeant mondial à apparaître dans une émission de 'Drag Race'" peut-on également lire dans le tweet.
En effet, jamais un chef d'Etat n'avait participé à l'une de ces émissions. Créé en 2009 par la pionnière RuPaul, ce concept de compétition entre drag queens se décline en une douzaine de versions dans d'autres pays. Un joli coup de com' pour Justin Trudeau, qui parlera dans un épisode aux drag queens "de l'inclusion que promeut le Canada", a indiqué à l'AFP Ama Schere, la porte-parole de l'émission.
De nombreuses célébrités ont participé à Drag Race en tant que juges-invités, à l'image de Nicki Minaj, Jean-Paul Gaultier, Iris Mittenaere, Bilal Hassani, Olivier Rousteing, Dita von Teese ou encore Lizzo. Et même si leur présence est plus rare, certaines figures politiques se sont également prêtées au jeu, comme l'élue démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez en février 2020, mais aussi Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, en juin 2022.
Dans Drag Race, les drags déploient leurs multiples talents à l'écran. Elles s'affrontent ainsi en couture, en maquillage, en danse, en théâtre lors de défilés colorés époustouflants et de chorégraphies endiablées. C'est ensuite aux juges, accompagné·e·s d'un·e invité·e exceptionnel·le par épisode, de donner leur avis sur les différentes performances. Chaque semaine, une drag est éliminée jusqu'à la finale et au sacre de la gagnante, proclamée "reine du drag".
En France, une seule saison a été diffusée à ce jour, à l'été 2022, sur France tv slash et France 2, présentée par Nicky Doll. L'ouverture du casting pour la saison 2 a été annoncée sur Instagram et Twitter le 6 octobre 2022, les candidatures ont été clôturées au 31 octobre 2022.
Si la "prestation" de Justin Trudeau est très attendue, le président Emmanuel Macron accepterait-il de se prêter au jeu lors de la prochaine saison française ?