C'est une vente plutôt inhabituelle qui se déroulera cette semaine à Londres. Mercredi 9 avril, la maison d'enchères britannique Mellors et Kirk mettra en effet aux enchères une part de la pièce montée créée spécialement pour le mariage le plus attendu de la décennie : celui de Kate Middleton et du Prince William, et qui s'est déroulé à l'abbaye de Westminster le 29 avril 2011.
Créé sur-mesure par la pâtissière Fiona Cairns à la demande de Kate Middleton, le fruit cake du mariage est décoré de 16 fleurs, parmi lesquelles la rose, qui symbolise le bonheur, le lys pour la tendresse et le lierre pour le mariage.
Emballée dans du papier sulfurisé, la part de fruit cake est proposée à la vente dans sa boîte de proposition officielle. « La part de gâteau est emballée de façon totalement hermétique dans sa boîte d'origine. Elle ne sent pas le moisi, mais je ne recommanderais pas à l'acheteur de la manger. Nous ne voudrions pas qu'il s'empoisonne », a déclaré Nigel Kirk. Les commissaires-priseurs de la vente ont indiqué que le prix de la part de gâteau était compris entre 50 livres (60 euros) et 150 livres (180 euros).
Reste à savoir qui aura l'idée d'acheter une part de gâteau - aussi belle soit-elle - vieille de trois ans et très probablement immangeable.