Tout comme la Chine, l'Inde doit s'aligner sur les objectifs fixés par les accords de Paris. Et elle doit faire vite. Sur les 20 villes les plus polluées dans le monde, 10 se trouvent en Inde. Un triste record, qui selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) coûterait la vie à un million de personnes chaque année. Outre son utilisation intensive du charbon, le pays d'Asie du Sud consomme énormément de diesel, un carburant fossile extrêmement polluant qui alimente notamment les trains. Comme le souligne le site Mr Mondialisation, "le transport ferroviaire n'est pas un simple détail". Ainsi, le "pays possède le 4ème plus grand système ferroviaire du monde avec 65 000 kilomètres de voies". Chaque jour, les trains indiens transportent ainsi 23 millions de passagers et 3 millions de tonnes de fret. Après avoir converti l'un de ses aéroports à l'énergie solaire, l'Inde poursuit donc sur sa lancée green avec le lancement de trains équipés de panneaux photovoltaïques à New Dehli, la capitale du pays.
Le 14 juillet dernier, le premier ministre, Narendra Modi, a ainsi inauguré le premier train fonctionnant en partie à l'énergie solaire. Doté de six wagons, équipé de seize panneaux solaires, il aurait une autonomie d'environ 72 heures. Selon le site PostivR, cela permettrait d'économiser jusqu'à 21 000 de diesel par an, "soit neuf tonnes de CO2 évitées par véhicule tous les ans". Mais le désir de transition énergétique à ses limites. L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques étant insuffisante pour que le train ne circule en toute autonomie, celle-ci sera surtout utilisée pour les systèmes internes au train, tels que les ampoules des cabines et les ventilateurs. Le train dépendra donc toujours partiellement du diesel pour rouler.
Quoi qu'il en soit, le pays est bien décidé à renverser sa balance énergétique. Dans les six prochains mois, 24 trains à énergie solaire seront lancés. Un programme que l'Inde compte bien démocratiser d'ici à 2020. Mais pour diminuer la pression sur l'environnement et éviter que la pollution ne continue à faire des victimes (dans de nombreuses villes indiennes, l'air est pollué à des niveaux 4 fois supérieurs aux standards nationaux), le deuxième pays le plus peuplé du monde devra se pencher sur le problème du charbon et trouver d'autres énergies alternatives.