« Votre fils fait-il très attention à ses tenues ? », « Aime-t-il les comédies musicales ? », Est-il fan des chanteuses divas ? ». Si oui, « Inutile de vous voiler la face : votre fils est gay ! Acceptez-le : il est attiré par les garçons comme vous par les hommes ». C’est ce que vous pourrez trouver sur l’application « Mon fils est-il gay ? », en vente depuis plusieurs jours pour les smartphones. Si ces questions peuvent en faire sourire certains, ce n’est certainement pas le cas des associations de défense des droits des homosexuels, comme la LGBT (association Lesbienne, gay, bi et transsexuelle). Christine Le Doaré, Présidente du Centre LGBT de Paris, a jugé ce test de « stupide et scandaleux ». Louis-Georges Tin, du Comité IDAHO (International day against homophobia & trans), estime pour sa part que cette application est « un outil idiot et odieux avec des questions caricaturales ».
Christophe de Baran, créateur de ce questionnaire pour le moins surprenant, ne revendique « aucune démarche scientifique » et l’a fait dans « une approche ludique ». Et la horde de commentaires visant à critiquer son application l’a « étonné » et surtout choqué de « par leur nature : comment certains peuvent oser faire une comparaison avec une application qui fiche des personnalités juives ? ». Mais s’il revendique une démarche humoristique, il explique quand même que son application « part du principe que certains comportements, certains contextes sociaux et familiaux peuvent parfois être déterminants ou révélateurs d’une homosexualité cachée, ou non ». Entre petite blague et démarche sérieuse, Christophe de Baran cherche à « dédramatiser la situation et aider les mères à accepter l’homosexualité de leur fils ». Il aurait même annoncé la sortie prochaine d’un roman sur le même thème.
Concernant la vérification des applications mises en ligne, une porte-parole de Google France a expliqué qu'elles « ne sont pas filtrées avant d’être publiées sur Android Market, une plate-forme ouverte sur laquelle les développeurs peuvent publier leurs applis facilement et rapidement. Elles ne sont retirées qu’après avoir été signalées et revues au cas par cas ».
La polémique provoquée par cette application a permis son identification et sera très certainement retirée de la vente rapidement. Dans le cas contraire, certaines associations envisagent de porter plainte.
L'appli « Mon fils est-il gay ? » en téléchargement
Claire-Marie Allègre
(Source : Le Nouvel Obs et L’Express)
Crédit photo : Android Market
« Juif ou pas juif » : Apple enquête en interne
« Juif ou pas juif » : Apple fait marche arrière
Royaume-Uni : les homosexuels pourront de nouveau donner leur sang