« Aujourd’hui, je me porte candidate pour le poste de Sénatrice dans l’Etat de Wyoming ». La révélation est faite. Liz Cheney, fille ainée de l’ex vice-président américain Dick Cheney ne mâche pas ses mots. Elle confirme sa candidature et urge le parti républicain à se battre pour la reconquête de l’Amérique. « Il est temps que les Républicains se relèvent de la défaite de 2012. Nous devons nous débarrasser de la politique désastreuse du président Obama qui porte sérieusement préjudice à notre Nation. Il est grand temps que nous retournions au combat. Je dis bien combat »
Le but de sa candidature sera sans doute de faire face à Mike Enzi, sénateur de l’Etat de Wyoming. La décision de Liz Cheney de se porter candidate au poste de Sénatrice est tombée ce mardi, le jour même où Mike Enzi a officiellement annoncé sa candidature pour sa réélection en tant que candidat de cet Etat. La fille de Dick Cheney se montre déjà offensive en prenant les dessus. Elle n’y va pas par le dos de la cuillère et charge subtilement son rival. « Il ne s’agit pas de couper les liens avec les alliés libéraux du président. Il s’agit de s’opposer fermement à eux, et ce dans tous les sens. C’est notre Etat et c’est notre pays. Nous ne devons pas accepter que Washington nous dicte quoi que ce soit ».
La réponse de son principal rival ne s’est pas fait attendre. Mike Enzi, par le truchement de son porte-parole, réagit : « Depuis mon élection, j’ai toujours travaillé en coulisse et je ne cesserai de le faire. Quiconque souhaitant prendre part à la course pour le Sénatorial de Wyoming peut le faire ». Mais le Sénateur n’a pas dit son dernier mot. Il répond à la charge et poursuit : « il n’y a qu’une seule personne qui cherche à me faire prendre ma retraite ». Interrogé par les journalistes sur cette présumée personne à laquelle il fait allusion, l’actuel sénateur rétorque : « Non, les gens peuvent deviner de qui il s’agit ».
La bataille s’annonce d’ores et déjà rude. Pour l’instant difficile de trancher entre Liz Cheney et Mike Enzi. Les observateurs se veulent circonspects et neutres. « Je n’ai qu’une seule chose à dire dans l’état actuel des choses. J’ai beaucoup d’estime pour les deux candidats et c’est tout ce que j’ai à dire », précise Alan Kooi Simpson, ex sénateur de l’Etat de Wyoming de 1979 à 1997.