égalité salariale
La ville française championne en égalité salariale femmes-hommes ? Elle n'existe pas
Publié le 15 octobre 2018 à 17:24
Par Léa Drouelle
Selon des statistiques officielles, aucune ville en France ne respecte l'égalité salariale femmes-hommes.
La ville française championne en égalité salariale femmes-hommes ? Elle n'existe pas La ville française championne en égalité salariale femmes-hommes ? Elle n'existe pas© Getty Images
La suite après la publicité

Dans notre pays, la loi du 17 août 2015 impose à toute entreprise de plus de 50 salarié·e·s de signer un accord pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ou, à défaut la mise en place d'un plan d'action pour parvenir à cette égalité.

Malheureusement, ces égalités sont loin d'être respectées. Pire : selon les statistiques les plus récentes qui traitent du sujet, aucune agglomération de France ne respecte l'égalité salariale. D'après des chiffres 2014 de l'Insee, les hommes gagnent en moyenne 16,4% plus que les femmes dans l'ensemble de l'Hexagone en salaire horaire net.

Les écarts les plus forts sont dans les grandes villes

Si aucune des 771 villes recensées par l'Insee n'est épargnée par la discrimination de genre, l'écart est plus ou moins sensible selon la région. À Paris, les femmes gagnent par exemple 5,9 euros horaire net de moins que les hommes. Cet écart passe à 3 euros à Lyon, 2 euros à Amiens ou à Toulon, et 1,1 euro à Perpignan.

Une étude réalisée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et publiée en décembre 2015, montre également qu'en moyenne, les Françaises ont moins gagné 19% de moins que les Français en 2010.

Le rapport indique que les écarts de salaires femmes-hommes sont très différents d'une zone d'emploi à l'autre (1,6 % à 26,9 % en faveur des hommes en 2010). Ils s'observent toutefois davantage dans les grandes métropoles comme Paris et sa couronne, Lyon ou Lille, où la concentration des professions cadres est la plus dense.

Une liste noire des entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale ?

Mardi 18 septembre, l'association féministe Les Effronté·es et le collectif Pouvoir Citoyen ont déposé un recours en cassation au Conseil d'État pour se procurer la liste des entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Cette action résulte d'un long combat puisque l'association et le collectif demandent depuis 3 ans au gouvernement de publier la liste noire des entreprises de plus de 50 salarié·es qui ne remplissent pas les critères en matière d'égalité salariale hommes-femmes imposés par la loi.

D'après des chiffres du ministère du Travail, l'écart salarial entre les hommes et les femmes en France s'élève à 9% à poste équivalent.

Mots clés
égalité salariale inégalités professionnelles discrimination inégalités News essentielles travail
Sur le même thème
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
femmes
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
17 juin 2024
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
Les articles similaires
"Vieillir ? Ca m'est égal !" : Sophie Fontanel tacle joyeusement l'âgisme play_circle
Culture
"Vieillir ? Ca m'est égal !" : Sophie Fontanel tacle joyeusement l'âgisme
20 septembre 2024
Iris Mittenaere de nouveau en couple avec un acteur connu ? les internautes s'acharnent sur elle play_circle
sexisme
Iris Mittenaere de nouveau en couple avec un acteur connu ? les internautes s'acharnent sur elle
12 novembre 2024
Dernières actualités
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans play_circle
television
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans
20 novembre 2024
Cette influenceuse française aux millions d'abonnés accusée de dérives sectaires play_circle
Société
Cette influenceuse française aux millions d'abonnés accusée de dérives sectaires
20 novembre 2024
Dernières news