Après la discorde entre Christiane Taubira et Manuel Valls au sujet de la réforme pénale, voici un nouveau couac estival dont le gouvernement se serait sûrement bien passé. D'après Le Parisien, la jeune chienne de Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, a mordu un enfant au visage. Le quotidien rapporte que l'incident s'est produit ce dimanche vers 13h30 à Hossegor (Landes). Alors que la ministre était en train de promener Dixie, son berger allemand sur la plage de la Gravière, la laisse de l'animal s'est rompue. Le chien s'est alors précipité sur un garçon de 9 ans en vacances avec ses parents et l'aurait mordu légèrement à la lèvre.
Si l'entourage de l'ancienne députée de la Gironde a reconnu les faits, il a toutefois tenu à les minimiser, indiquant qu'il s'agissait « d'une griffure, et non d'une morsure », qui était « en train de cicatriser ». D'ailleurs, rapporte-t-il, la famille du garçonnet n'a pas porté plainte, et celle-ci devrait rencontrer à nouveau Michèle Delaunay dans les prochains jours. « Tout le monde a bien œuvré pour oublier cette histoire », a rapporté l'entourage de la ministre à l'AFP.
Pourtant, rappelle Le Parisien, d'après le site plages-landes.info, la chienne Dixie n'aurait jamais dû arpenter la plage de la Gravière, celle-ci étant interdite aux animaux. « La ministre circulait sur une portion de plage où ils sont autorisés, a avancé l'équipe de Michèle Delaunay. D'ailleurs, si cela n'avait pas été le cas, elle aurait écopé d'une amende. »
Si le petit garçon a, semble-t-il, eu plus peur que mal, l'UMP n'a pas manqué de se gausser de l'histoire, rappelant au passage que ce n'est pas la première fois que l'indocile chienne de la ministre fait parler d'elle. En mars dernier, Dixie avait en effet mordu au bras et à deux reprises un policier de Bordeaux. Michèle Delaunay s'était alors défendue, qualifiant Dixie de « chien libre et joyeux ».
Le député UMP Dominique Bussereau avait commenté avec sarcasme l'affaire sur Twitter : « Vu le caractère affirmé de Mme Delaunay, c'est heureux que ce ne soit pas le ministre mais son chien qui ait mordu un policier municipal. »
Michèle Delaunay a de son côté réagi ce 14 août sur son blog. Assurant « assumer complètement [ses] responsabilités », la ministre se montre surtout particulièrement sévère avec les médias, qu'elle accuse de monter en épingle une banale anecdote pour en faire les gros titres. « Ce matin sur France Inter, le temps consacré était égal à celui attribué à l’Égypte et à l’évacuation sanglante des pro-Morsi, souligne-t-elle. Être Ministre des Personnes âgées justifie-t-il une telle intrusion dans de si modestes événement de ma vie, de la très petite tranche de vie que l’on puisse encore considérer comme personnelle ? »
Et de conclure : « Pourrai-je encore permettre [à Dixie] de me rejoindre dans ma promenade, sans recevoir invitations à la faire piquer ou à m’euthanasier moi-même, comme en ce moment sur Twitter ? La réponse est malheureusement non. »
Twitter nuit-il à la qualité des débats à l'Assemblée nationale ?
Vacances : où partent nos ministres cet été ?
Un chien contre les infections des nourrissons ?