Dans le programme du Festival de Jazz de Montreux (Suisse), le visage du petit Grégory, retrouvé mort en 1984, a été utilisé par les graphistes afin d'illustrer la publicité pour la garderie proposée pendant l'évènement. L'utilisation de son visage serait une « erreur », dont les organisateurs se sont dits navrés.
L’ « erreur humaine » viendrait d’un jeune graphiste étranger. Un porte-parole du festival a déclaré à l’AFP qu’ils mesuraient la gravité de cette « erreur regrettable ». Le graphiste aurait choisi l’image d’un enfant trouvé sur Internet, sans savoir qui il était. Une fois la photo floutée dans la mise en page, l’organisation du festival n’aurait pas reconnu le visage, pourtant tristement célèbre, de Grégory Villemin. Après avoir repéré le petit garçon dans la rubrique « garderie », un internaute a photographié le programme du festival, qui a rapidement fait le tour du web. Le visage de l’enfant a depuis été remplacé par un ours en peluche, et les programmes papier ont été retirés.
Me Thierry Moser, avocat de Christine et Jean-Marie Villemin, attend de l’organisation du festival « une lettre d’excuse en bonne et due forme » afin de juger de leur bonne foi. Dans ce cas, la famille de Grégory renoncerait « naturellement, en principe, à engager une action en justice ». Contacté par France 3, Me Moser annonce pourtant ne pas croire à la théorie de l’erreur, à laquelle il a d’abord pensé « avec un peu de naïveté ». Il juge maintenant l’argument du jeune graphiste « pitoyable » et avoue même penser à « un coup médiatique organisé par le festival ».
Déclarant que les parents de Grégory Villemin sont « ulcérés » et « scandalisés », Me Moser a annoncé vouloir « agir en justice pour obtenir réparation du préjudice qui a été causé ». Il regrette que le travail fait par le graphiste en question n’ait pas été contrôlé et supervisé, et appelle le Festival de Jazz de Montreux à « assumer ses responsabilités ». Une procédure sera rapidement engagée, car il n’y a pour lui « aucune excuse admissible » pour ce « comportement odieux ».
Victoria Houssay
Une photo du petit Grégory insérée dans le programme du festival de Montreux
Affaire Gregory : les dernières analyses ADN n'ont rien révélé