"C'est un fruit très versatile. Au niveau du goût, c'est à la fois doux et lumineux mais tout en étant acide. C'est un fruit complexe". Au printemps dernier, la chef Alissa Wagner introduisait pour la première fois le pitaya dans le menu de Dime, un restaurant trendy de Manhattan et en vantait les vertus dans les pages de Vogue. Ce fruit exotique, cultivé en Asie du Sud-Est, Amérique du Sud, et sur l'île de la Réunion, est proposé à la vente chez nous depuis une quinzaine d'années, mais ce n'est que récemment qu'il s'est vu ranger dans la catégorie "superfood" par des Américains toujours plus addicts d'aliments riches en vitamines et antioxydants.
Enveloppé dans sa jolie coque rose et verte, le pitaya (également appelé fruit du dragon) fait le bonheur des foodies sur Instagram. Ainsi, il n'y a qu'à chercher le nom du fruit pour se retrouver avec des milliers de clichés tous plus alléchants les uns que les autres. En smoothie, salade de fruits, yaourt glacé, smoothie bowl, ou même présenté à même sa coque, le pitaya dévoile sa pulpe rafraîchissante blanche, jaune ou rouge remplie de petites graines noires. Outre son côté visuellement désirable, le fruit du dragon est avant tout bon pour la santé.
En moyenne, un pitaya pèse 350 grammes et renferme tout un tas de vertus. En le dégustant, on fait ainsi le plein d'oméga 3, de vitamines A et C, de calcium et de minéraux. Pauvre en calories mais délicieusement parfumée, le pitaya aide à lutter contre les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les maladies inflammatoires, et même le diabète. Très riche en antioxydants, il est également un très bon produit anti-âge et améliore le teint.
Envie d'une petite détox ? Alors intégrez le pitaya à vos menus. Selon plusieurs études, le fruit du dragon est bourré de fibres et agit fortement sur le transit intestinal. En Amérique Centrale, il est même consommé après les fêtes pour se nettoyer le corps. Pour plus d'efficacité, il est recommandé de déguster le fruit au petit déjeuner le ventre encore vide, ou avant les repas. Mais si le pitaya est bon pour la digestion et aide à éviter les ballonnements, il faut éviter de le consommer en cas de diarrhée ou de gastrite.
En plus d'apporter vitalité et énergie à chaque bouchée, le fruit du dragon peut s'enorgueillir d'être délicieux. Sa chair est parfumée mais elle reste douce pour les papilles. En termes de goût, il peut ainsi rappeler le kiwi ou le melon. On trouve généralement le pitaya dans les épiceries exotiques, et la bonne nouvelle, c'est qu'il se vend toute l'année. De quoi l'intégrer facilement à nos smoothies.