Joss Beaumont, agent des services secrets français, se retrouve au Malagawi pour tuer le président et dictateur Njala. Mais alors que la situation diplomatique change entre les deux pays, l'agent est dénoncé par son propre gouvernement. Envoyé en prison, il réussit à s'évader après avoir été torturé et décide de se venger en accomplissant sa mission initiale.
Le Professionnel est une adaptation d'un roman de 1978, "Mort d'une bête à la peau fragile", écrit par l'auteur britannique Patrick Alexander. Mais Jean-Paul Belmondo a eu l'idée d'un nouveau titre pour le film après les réticences des scénaristes Georges Lautner et Jacques Audiard.
Pour des raisons de budget serré, toutes les premières scènes du film n'ont pas été tournées sur le continent africain, mais en Camargue, à Saintes-Maries-De-La-Mer. La fin du long métrage a quant à elle été filmée en Eure-et-Loir dans le château de Maintenon. Les figurants censés représentés les soldats africains sont interprétés par des étudiants noirs montpelliérains.
(Attention spoilers) A la fin du film, le personnage de Belmondo est tué. Les producteurs pensaient que ce choix était trop risqué financièrement, une scène de fin heureuse a donc été tournée en remplacement. Mais Lautner et Belmondo ont insisté pour garder l'option dramatique.
Dans le film apparaît un certain Steve Jovanovic, ancien garde du corps de Belmondo, il y joue un agent secret. Cet homme était le complice du célèbre cambrioleur Bruno Sulak, il est mort en tentant de le faire évader de prison.
Comme dans tous ses films, Jean-Paul Belmondo participe à une course-poursuite en voiture. Dans Le Professionnel, la scène a été tournée au Trocadéro. Un fait rare grâce à l'autorisation express de son père, Paul, membre de l'Académie des beaux-arts à l'époque.