Quand on pense au yoga, on imagine un style de vie zen, des jus détox, des vêtements moulants, des couchers de soleil, mais sûrement pas des grossièretés lâchées entre deux salutations au soleil. Pourtant, c'est bien cette association déroutante que propose la prof de sport canadienne Lindsay Istace dans ses cours de "rage yoga". Interviewée récemment par People Magazine, la jeune femme explique que tout a commencé après une rupture douloureuse : "Je souffrais, j'étais en colère et je nageais en pleine confusion. Et tout a commencé à sortir alors que je m'entraînais chez moi. Entre les poses, je jurais et je criais. Et ça m'a fait du bien de sortir tout ça alors que j'étais sur mon tapis de yoga".
En partageant ce petit moment de solitude sur Facebook, Lindsay Istace a suscité pas mal de réactions. Et lorsque l'un de ses contacts lui a suggéré avec humour de créer des cours de rage yoga, ce qui n'était qu'une blague s'est transformé en projet. Depuis, la jeune femme propose des sessions deux fois par semaine dans un pub à Alberta près de chez elle. Et parce qu'il mise sur la convivialité et le lâché prise, son cours ne désemplit pas. Elle raconte :
"Avant qu'on ne commence, certaines personnes font des blagues, d'autres boivent une pinte, d'autres en profitent pour passer du temps ensemble. (...) C'est un cours comme les autres mais avec l'obscénité et les blagues en plus. L'un des moments que je préfère, c'est lorsque je demande aux participants d'inhaler le plus d'air possible et de tout relâcher en criant ce qu'ils veulent. Permettre aux gens de laisser sortir les choses qui les dérangent et d'en rire, c'est très thérapeutique".
A quand une exportation du rage yoga en France, putain de merde ?