Faire les courses avec ses deux jeunes garçons était bien souvent une rude épreuve pour Aly Brothers, une jeune maman solo. Entre le plus petit qui pleure et le plus grand (3 ans) qui renverse des objets, elle doit ensuite affronter les regards désapprobateurs des autres clients. Une situation qui a fini par la faire fondre en larmes il y a quelques mois, à peine revenue à sa voiture. Et la maman a choisi de partager ce selfie d'elle, les yeux encore mouillés, le visage fatigué et sans maquillage pour révéler à son entourage à quoi ressemble vraiment son quotidien.
"C'est la maternité. Pas de filtres de fantaisie, ni de bon éclairage ou de nouveau rouge à lèvres. J'ai les cheveux sales et mouillés par la pluie, mon maquillage date d'hier car j'étais trop fatiguée pour me laver et j'ai des larmes, des larmes", a-t-elle écrit dans un post Facebook accompagnant son cliché.
Ce que Aly Brothers souhaite que les gens comprennent, c'est que "la maternité est DIFFICILE. La maternité en solo est DIFFICILE".
Puis, la jeune maman explique la raison de son chagrin :
"Il était 8 heures du matin et on n'avait plus de lait. Nous avons fait un saut au magasin parce que si vous connaissez mes enfants, vous savez qu'ils ne survivent pas sans lait au chocolat. Mais ils n'en avaient pas. Mon plus jeune a pleuré presque tout le temps qu'on était dans le magasin. Il ne voulait pas s'asseoir dans le chariot, il ne voulait pas être attaché, il voulait tenir toutes les courses sur ses genoux. Il est devenu fou. Il a jeté sa chaussure, il a jeté mon portefeuille, il a jeté les trois courses posées sur ses genoux. Et il a pleuré. Et les gens regardaient. (...) Mon enfant de trois ans voulait être superman et rester sur le chariot. J'ai cédé. Je lui ai dit de se tenir droit. Il ne l'a pas fait. Il est tombé, il s'est penché vers l'arrière et a renversé les objets de leurs écrans. Il s'est penché et a heurté un étranger. Puis je l'ai fait descendre et il est allé trop loin devant moi et a ouvert toutes les portes de la section congélateurs pour me dire toutes les choses qu'il voulait qu'on achète. J'ai essayé de gérer."
Mais, le plus dur pour Aly n'a pas été de gérer ses enfants. C'est le regard des autres clients qui la regardaient l'air de dire "Ne pouvez-vous pas contrôler vos propres enfants?". Et le pire, confie-t-elle, est arrivé une fois à la caisse du magasin.
"Un vieux monsieur a chuchoté : 'Elle est assez jeune pour deux enfants' et j'ai craqué. Ils ne connaissent pas mes enfants. Ils ne savent pas que j'étais mariée avant de fonder une famille. Ils ne savent pas que j'ai quitté ce mariage en raison d'abus en sachant que la vie de mère célibataire était très difficile. Les regards et les chuchotements et les jugements sont durs. Parfois, je peux contrôler mes enfants et parfois je ne peux pas. "
Une confession honnête et émouvante dans laquelle de nombreux parents se sont reconnus si bien que son message Facebook est rapidement devenu viral, récoltant plus de 60 000 likes et plus de 20 000 partages.
Heureusement, la plupart du temps, Ali a un joli sourire quand elle est en voiture avec ses enfants.