La France aura-t-elle bientôt, à nouveau, son Tour de France féminin ? Si rien n’est encore gagné, l’espoir est toutefois permis. En effet, en l’espace de deux semaines, 75 000 personnes ont signé la pétition lancée par Kathryn Bertine, Emma Pooley, Marianne Vos et Chrissie Wellington pour la création d’un Tour de France féminin. Une mobilisation qui n’est passée inaperçue puisqu’au surlendemain de la clôture de l’édition 2013 du Tour de France, remportée par le britannique Christopher Froome, le président d’Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice de l’évènement, s’est exprimé sur le sujet.
Se montrant ouvert à cette demande, Jean-Étienne Amaury a toutefois expliqué à l’agence de presse Bloomberg que la version féminine de cette manifestation ne pourrait voir le jour avant 2015. « Nous devons travailler sur le bon modèle économique à adopter, réussir à faire venir les médias à bord, et discuter avec les autorités publiques au sujet de la fermeture des routes. Tous ces paramètres doivent être planifiés. Cela n'est donc pas susceptible d'arriver dès l'année prochaine ».
Mais pour les quatre championnes cyclistes et auteurs de la pétition, cette réponse reste encourageante. Dans un communiqué de presse, elles se sont dit « heureuses que les organisateurs du Tour de France (ASO) soient à l'écoute des 75 000 personnes qui ont signé notre pétition sur Change.org, et qu'ils soient ouverts à l’idée d’une course pour les femmes sur le Tour ». Et d’ajouter : « Une rencontre avec ASO va nous permettre de commencer une discussion honnête et juste, et nous sommes déterminées à poursuivre notre campagne jusqu'à ce que nous voyions des femmes dans le Tour de France ». Les championnes ont d’ores et déjà reçu le soutien de personnalités de la sphère politique. Parmi elles, la britannique Harriet Harman, vice-présidente du Parti travailliste, qui avait écrit au directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, pour appeler à ce que le Tour 2014 ait sa version féminine.
Sport féminin : Céline Dumerc sait que "la révolution ne se fera pas en un jour"
Le sport féminin à la télé, c'est pour bientôt...
Femmes solidaires lance une pétition pour plus de sport féminin à la télévision