A chaque saison ses couleurs. Et comme chaque année, l'incontournable Pantone propose son habituel nuancier de la saison et ses 10 teintes incontournables à adopter pour l'automne-hiver 2015/2016.
Spécialiste de la couleur par excellence, la petite société américaine a une influence énorme sur les marques de cosmétiques, mais également auprès des créateurs des plus grandes maisons de couture qui se fient très souvent à ses idées pour donner le ton de leurs collections. Sur son site, Pantone donne déjà l'idée générale :
" Cette saison révèle un panorama d'accords neutres et terrestres, agrémenté de quelques touches de couleurs audacieuses et de reflets de paysages remplis d'espoir, de légèreté, de fantaisie et de naturel "
Voilà pour la vision d'ensemble, maintenant, en avant pour la couleur !
La couleur Marsala est directement inspirée d'un fameux vin de liqueur sicilien. Une teinte bordeaux profonde et glamour, qui tirerait presque sur le marron. Pour Pantone, la couleur Marsala ne rappelle rien moins qu'un chaleureux repas gastronomique. Quelle que soit la métaphore choisie, on l'a déjà élue couleur de l'hiver : de jour comme de nuit, elle aura le chic de vous donner un look sophistiqué.
Vu sur le podium de : Tory Burch, Emilio Pucci, Roland Mouret
Pensez au soleil qui se lève juste après un orage et observez la couleur subtile et confortable du chamois. C'est ce qui se rapproche le plus de la teinte la plus lumineuse de cette saison. Pas besoin d'en faire trop avec cette couleur rayonnante, elle vous habillera d'un rien. Évitez le total look, vous aurez l'air un peu hors sujet... Avec le chamois, mieux vaut se contenter d'une pièce emblématique comme un pantalon, un manteau ou sac.
Vu sur le podium de : Christian Dior, Victoria Beckham, Giambattista Valli
Le nom très poétique de cette teinte fait référence à une certaine idée de la neutralité. Intemporelle et douce, cette couleur qui se situe entre le kaki délavé et le beige clair est naturelle à souhait et s'accorde avec tout, pratique non ?
Vu sur le podium de : Noon by Noor, Saint-Laurent, Dennis Basso
Cet hiver, les tendances militaire et safari reviennent à fond. Du coup, Pantone n'a pas pu éviter le grand retour de l'herbe séchée. Organique et élégante, elle se marie avec tous les styles, du plus élégant au plus sportswear.
Vu sur le podium de : Tom Ford, Jason Wu, Elie Saab
Une couleur difficile à cerner qui, comme son nom l'indique, tente de reproduire la noirceur grisâtre d'un ciel nuageux (attention, elle tire aussi un peu sur le bleu). Cool et décontractée, c'est une teinte idéale pour vos tenues au bureau. Luxueuse et discrète, ce gris bleu reflète bien le caractère de la saison.
Vu sur le podium de : Michael Kors, Stella McCartney, Marco de Vincenzo
Le bleu Biscay n'est pas un bleu ordinaire, puisqu'il est censé rappeler le sublime et très français golfe de Gascogne situé dans l'océan l'Atlantique. Si on a plutôt l'impression que l'eau y est d'ailleurs assez foncée, cette teinte se veut pourtant tropicale et énergique et tendrait plutôt à nous faire penser à un bleu turquoise. Joyeuse et revigorante, elle nous donnerait presque envie de repartir en vacances.
Vu sur le podium de : Christian Siriano, Monique Lhuillier, Daniel Silverstein
Contrairement au très vif bleu Biscay, Pantone propose ici une teinte de bleu beaucoup plus feutrée. Presque aussi foncée qu'un bleu marine classique, elle dégage une sorte de reflet turquoise compliqué à percevoir certes, mais qui fait toute la différence. Indémodable et très élégante, cette couleur est sans conteste l'un des basiques les plus forts de la saison.
Vu sur le podium de : Barbara Bui, Nina Ricci, Chanel
Douce et féminine, la couleur rose cashmere se situe entre le vieux rose et le rose pastel. Une teinte qui donne envie de se blottir devant un bon feu de cheminée. Couleur emblématique des années 60, cette teinte romantique à souhait fait son grand retour cette saison.
Vu sur le podium de : Marques Almeida, Dolce & Gabbana, Pascal Millet
Vibrante, sensuelle et énigmatique, la couleur orchidée est la surprise de la saison. Elle est aussi un peu plus difficile à porter que les autres. Le tout, c'est d'oser. Le secret ? On fait comme le créateur Jonathan Saunders et on l'utilise par petite touche !
Vu sur le podium de : Jonathan Saunders, Zimmermann, Tadashi Shoji
Oubliez l'orange vif, cette saison l'orange se porte délavé. Parce que l'orange citrouille est une teinte optimiste et voyante qui peut s'adoucir pour apporter un petit côté chic, on n'hésite pas à adopter l'orange cadmium cet automne, histoire de se démarquer des silhouettes tristounettes.
Vu sur le podium de : Naeem Khan, Céline, Fendi