Comme chaque année, après les réjouissances de Noël et du Nouvel An débarque avec le mois de janvier mon anniversaire. Et peut-être le vôtre. Si c'est le cas, vous savez sans doute déjà pourquoi fêter son anniversaire en janvier est souvent digne d'un véritable parcours du combattant. Et pour les chanceux qui sont nés en mars (ou encore mieux en juin), voilà le pourquoi du comment.
Le constat est simple : après avoir fêté Noël (souvent plusieurs fois, merci famille recomposée) et le Nouvel An, plus PERSONNE n'a encore envie de s'assoir autour d'une table pour manger et faire la fête. C'est scientifiquement prouvé année après année. D'ailleurs, on vous propose régulièrement de fêter votre année de plus en même temps que la nouvelle année.
L'autre gros problème du mois de janvier, c'est qu'il arrive après une fin d'année marquée par les impôts et les fêtes de fin d'année synonymes de grosses dépenses. Sans compter, qu'en janvier ce sont les soldes. Bref, beaucoup de raisons pour lesquels plus personne n'a réellement d'argent à dépenser dans votre cadeau. Ce qui explique sans doute pourquoi vos amis repoussent souvent jusqu'en février le moment fatidique de vous offrir vos présents. Le temps de renflouer les comptes.
Vous pensiez profiter de votre anniversaire pour faire la fête et boire plus que de raison ? Ce ne sera sans doute pas le cas car en janvier, on essaye justement de se remettre de tout l'alcool consommé durant les fêtes. Une soirée sodas sinon ?
D'ailleurs, vous n'avez même pas le courage d'organiser quoi que ce soit tant votre maison est encore en chantier, totalement recouverte de vos cadeaux de Noël / fringues / restes de nourriture des fêtes. Finalement l'idée d'attendre février vous semble de plus en plus séduisante.
Une phrase que vous risquez d'entendre encore et encore durant tout le mois de janvier (ça commence à aller mieux en février où les bonnes résolutions et l'envie de ne manger que du chou s'étiolent). Il y a donc de fortes chances pour que personne n'ait envie de goûter à ce super gâteau d'anniversaire (et surtout pas du tout light) que vous avez cuisiné avec amour.
Lorsqu'un anniversaire tombe durant les premiers jours du mois de janvier (disons jusqu'au 10), il est très fréquent que les gens ne vous fassent qu'un seul cadeau pour Noël et votre anniversaire. C'est comme ça, il faut l'accepter. Et tant pis si c'est franchement injuste.
Pire que le cadeau 2-en-1, il y a le bien connu recyclage de cadeaux de Noël. Cela donne souvent lieu à une boite de chocolats en guise de cadeau, ou carrément à un bouquin que vous n'aviez jamais demandé (ni même envie de lire). Pas étonnant que l'on fasse souvent l'impasse sur l'étape où on vous demande ce qui vous ferait plaisir.
Pas de chance, le début du mois de janvier (mais ça vaut pour tout le mois) marque aussi le moment de la fameuse galette des rois. Autant dire que votre gâteau d'anniversaire est tout trouvé, que vous aimiez ou non la frangipane. Et chaque année, inlassablement, la galette fait son grand retour. Au moins, vous multipliez par 5 vos chances d'obtenir la fève et par 10 celles d'avoir la couronne. C'est déjà ça.
A force de souhaiter une bonne année à tout le monde, les gens ont la fâcheuse tendance à carrément zapper votre anniversaire et à ne s'en rendre compte que quelques jours plus tard. Question d'habitude ! Un phénomène cependant de moins en moins présent depuis que Facebook a la bonne idée de rappeler à tout le monde que vous avez pris une année.
Entre la rentrée des classes, le retour au boulot après les vacances de Noël, les envies de tout changer dans sa vie et les départs en vacances pour le ski qui se préparent, il ne reste pas beaucoup de temps pour se libérer et venir fêter votre anniversaire. On se retrouve en février ?
Et pour conclure, très joyeux anniversaire à toutes les personnes nées en janvier qui envisagent le plus sérieusement du monde de décaler leur anniversaire de quelques mois, voire de le fêter deux fois dans l'année. Après tout, ce ne serait que justice. Rendez-vous en février !