A 10 heures, vous prenez un café. Après le repas, vous reprenez un café. A l'heure du goûter, surprise, c'est un café que vous préparez. Et après avoir dîné, vous vous renouvelez, vous optez pour un déca. Coffee addict ? Oui, et alors ? Car si l'on entend souvent parler du café comme d'une boisson à consommer avec modération, on en oublierait presque ses bienfaits.
Des recherches suggèrent que boire du café serait un bon moyen de protéger votre foie contre des maladies comme le cancer, la fibrose hépatique et la cirrhose.
Avez-vous déjà remarqué que vous aviez plus d'énergie lorsque vous avez bu un café juste avant de vous lancer dans une intense séance de gym ? Normal : la caféine augmente le taux d'adrénaline et relâche des acides gras qui aident à accomplir de plus grandes performances.
Des études montrent que le café stimulerait le métabolisme de 3 à 11%. Et cela permettrait donc de brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement. Attention tout de même, si nous en consommons trop, cela produirait l'effet inverse et pourrait entraîner une prise de poids.
Des recherches ont révélé que boire du café diminuerait de 65% les chances de développer l'Alzheimer et la démence.
Le café contient de nombreux antioxydants qui aident le corps à lutter contre les agressions extérieures. De ce fait, il préviendrait certaines maladies comme le diabète ou les maladies de coeur.
Des études révèlent que les habitués du café ont tendance à mener une vie plus équilibrée. Ils fumeraient moins, boiraient moins d'alcool et mangeraient moins de viande rouge.