Pour toujours être au courant des dernières nouveautés, les réseaux sociaux sont la meilleure solution. Là, les food-trotters et les gourmands du monde entier s'échangent leurs astuces et leurs trouvailles. On en profite pour suivre leurs conseils et on teste de toute urgence les 7 "super aliments" les plus healthy du moment.
Originaire notamment de l'Inde, du Sri Lanka et Bangladesh, le curcuma est une épice de la même famille que le curry et le ras-el-hanout. Elle puise ses nombreuses vertus dans le pigment à l'origine de sa délicate couleur jaune : la curcumine. En plus d'être un parfait antioxydant, cette épice possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Et s'il accompagne à merveille nos plats, le curcuma se consomme également sucré, en smoothie avec du lait d'amande et du miel.
Dans la lignée du quinoa, on retrouve le millet. Assez peu connu dans la cuisine occidentale, il fait partie intégrante de la culture africaine et asiatique. Particulièrement riche en phosphore, cuivre, vitamine B et en magnésium, cette graminée ravira vos salades et vos plats à base de légumes. Mais il peut également se consommer nature, accompagné de viande ou de poisson.
Depuis quelques temps, les recettes à base de thé ne cessent de fleurir sur le net, et le matcha n'est pas en reste ! Issu du broyage extrêmement fin des feuilles de tencha, le matcha (en japonais "fines poudre de thé") est utilisé lors des cérémonies de thé au Japon et considéré comme un breuvage extrêmement raffiné. Dans notre cuisine, on l'aime aussi pour nos recettes sucrées comme les cakes, les glaces ou encore les yaourts.
Reconnaissable à sa couleur rouge et à sa forme allongée, la baie de goji est principalement cultivée au Tibet. Ses bienfaits sont multiples : elle réduit la tension artérielle, détoxifie l'organisme, favorise la perte de poids mais est également très bon pour le sommeil. Avec leur goût légèrement sucré, ces baies accompagnent aussi bien nos céréales au petit-déjeuner, les gâteaux, les smoothies mais aussi... nos salades ! Et pour les sportives, c'est un en-cas très sain à grignoter avant l'effort.
Celle que l'on surnomme la "super-graine" est reconnue depuis de nombreuses années pour ses multiples bénéfices sur l'organisme. En effet, la consommation de graines de lin facilite le transit, en plus d'améliorer notre système cardiovasculaire et digestif et prévient également les maladies comme le cancer ou encore l'arthrose. Si on apprécie les graines de lin sur nos pains, en crumble ou encore en panure, il est conseillé de toujours les cuisiner broyées, moulues ou encore écrasées afin de profiter pleinement des bienfaits qu'elles contiennent.
Grande vedette de l'été dernier, l'açaï trône dans nos recettes de smoothies bowls. Derrières son nom exotique se cache une baie venant tout droit d'Amérique du sud. Riche en polyphénols, ce fruit se positionne comme un parfait allié contre la fatigue, le cholestérol et même les inflammations. Bourré de vitamines, de fibre et de minéraux, l'açaï se déguste aussi sous forme de glace ou de sorbet.
Pendant longtemps réservé à la noblesse chinoise et surnommé "riz des empereurs", le riz noir est particulièrement riche en antioxydants. Au niveau du goût, cette céréale se rapproche de celui de la noisette. Et, s'il se consomme généralement cuit et gluant, on l'aime aussi bien version salée que sucrée.