

Nous les pensions accros aux jeux vidéos, nous avions tort ! Un récent sondage Sofres, publié par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et Action innocence, révèle que les adolescents ne se laissent pas submerger par les jeux vidéo en ligne. D’ailleurs, pour la majorité d’entre eux ce loisir passe après d’autres activités : profiter de ses amis ou de sa famille et surfer sur Internet sont ainsi les passe-temps préférés des 12 – 17 ans. De plus, contrairement à ce que peuvent penser les adultes, les ados sont plutôt raisonnables. 96 % jouent surtout le week-end tandis que 62 % se limitent à une heure par jour… une fois les devoirs terminés !
« La prévention porte ses fruits », se réjouit Véronique Fima, directrice d’Action Innocence. En effet, selon l’enquête, une famille sur deux a instauré des règles pour éviter les excès. Dans 60 % des cas, ces dernières ont été fixées conjointement par les parents et les enfants. « Dans ces familles, les ados ont plus de recul par rapport aux jeux que lorsqu’aucune limite n’est posée. »
Enfin, les enfants ne sont pas toujours seuls derrière leur manette. 54 % des jeunes interrogés affirment jouer de temps en temps avec leurs parents.
Marie-Laure Makouke