Dans un communiqué, l’ISU a indiqué qu’il n’était pas « possible d’organiser ces championnats ». La Fédération françaises des sports avait également fait part de son souhait d’un report du championnat. Elle a déclaré : « devant l’ampleur du désastre, les graves risques encourus, et la nécessaire décence à l’égard du peuple japonais, la FFSG considère que l’heure n’est plus à la fête sportive et souhaite clairement le report du Mondial 2011 ».
Samedi dernier, la FFSG avait déjà annoncé que Florent Amodio était en cours de rapatriement, alors qu’il était en stage à Fukuoka au sud du Japon. Il s’entrainait en préparation de ces championnats du monde. Pour l’heure, la date officielle du championnat n’est pas connue.
En revanche, si les championnats du monde de patinage artistique se voyaient concrètement annulés, il est très probable que l’édition 2012 des championnats se déroule au Japon. En effet, la France, qui doit accueillir le championnat à Nice l’année prochaine, a fait savoir qu’elle laisserait le Japon organiser les championnats du monde. Didier Gailhaguet, président de la fédération française des sports de glace a déclaré : « Nous avons tous un cœur, et nous sommes solidaires du Japon dans ces moments qui les frappent. La solution que nous proposons pourrait être de nature à donner à cette fédération, en lui laissant davantage de temps pour sa préparation, la possibilité de se remettre des graves évènements actuels ».
Sources : Nouvelobs et 20minutes