La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, s’y était déjà montrée très favorable. Après l’avoir auditionnée, les députés membres de la mission d’information sur la prostitution devraient aujourd’hui rendre un rapport préconisant la pénalisation des clients des prostituées. Ceux-ci risqueraient 3000 euros d’amende et une peine d’environ six mois de prison. Ce rapport pourrait donner lieu à un projet de loi UMP-PS, mais qui ne sera pas débattu avant 2012 pour cause d’agenda législatif très chargé.
En Suède, cela fait plus de dix ans que les clients des prostituées sont susceptibles de poursuites judiciaires. Mais dans les faits, rares sont ceux qui ont véritablement été sanctionnés. Et cette loi n’a pas vraiment empêché la prostitution de se développer. Car même si celle-ci est moins visible dans les rues suédoises, Internet et les nouvelles technologies ont pris le relais.
En France, cette volonté de punir les clients des prostituées fait débat, dans les rangs-mêmes du gouvernement. Les associations sont également très critiques : Act Up et le Bus des Femmes s’y montrent résolument opposés, selon le Parisien. Seul le Mouvement du Nid se déclare satisfait par la mesure.
Les clients des prostituées bientôt condamnés
Suède : tout pour les femmes
Le Mouvement du nid se bat contre la prostitution