Les écoliers ne boivent pas suffisamment. C’est le résultat d’une récente étude de l’Institut européen d’expertise en physiologie (IEEP), menée auprès de 529 enfants âgés de 9 à 11 ans. Selon celle-ci, près de deux tiers de ces enfants souffriraient de déshydratation dès leur arrivée en classe le matin. Malgré la prise d’un petit-déjeuner, « ils ont encore des urines extrêmement concentrées », a ainsi constaté le professeur Gérard Friedlander, chef du service de physiologie des hôpitaux Georges Pompidou et Necker.
Pour remédier à la situation, il milite pour que soit mis à disposition, dans les écoles, « un accès facile à l’eau autrement que sous un robinet collectif ». Ainsi, les élèves pourraient rattraper leur déficit en se désaltérant à l’aide d’un « grand verre d’eau » au moment de la récréation.
Pour l’heure, cette déshydratation matinale concernerait 72,5 % des jeunes garçons et 51,6 % des filles. Et pour cause, la majorité d’entre eux ne boirait pas plus de 4 cl d’eau ou de toute autre boisson lors du premier repas de la journée. Or, il est recommandé pour un garçon de 9 à 13 d’avaler 1,5 litre de liquide par jour contre 1,3 litre pour les fillettes.
Crédit photo : iStockphoto
Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?
Des menus plus sains dans les cantines scolaires
Le savoir manger : les conseils de Patrick Sérog