Bien que les coûts de santé liés à l’obésité s’établissent à 190 milliards de dollars par an entre 2000 et 2005, soit 20,6% du coût total de la santé, les Etats-Unis doivent encore redoubler d’efforts. Dans un rapport publié hier, l'Institut de Médecine américain estime que « les progrès réalisés pour endiguer l'épidémie d'obésité ont été trop lents ».
Le taux d’enfants obèses a en effet triplé en 30 ans, tandis qu’un tiers des nouveau-nés aujourd’hui développeront un diabète de type II. Selon des projections, la génération à venir pourrait avoir une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Enfin, l'hypertension artérielle touche un tiers des Américains de plus de 20 ans, et plus de la moitié de ceux de 55 ans et au-delà. Selon une étude publiée lundi, 42% des Américains pourraient être obèses en 2030.
Pour lutter contre l’obésité, les experts mettent en avant des recommandations à suivre, s'ordonnant autour de cinq pôles : l'activité physique, l'accès à une nourriture plus saine, le marketing, l'éducation et le rôle des employeurs et des professionnels de santé. Ils proposent entre autres d’introduire une heure d’activité physique en classe, d’interdire les boissons sucrées dans les écoles et de faciliter l’accès à l’eau dans les espaces publics.
Ide Parenty
Source : nouvelobs.com
Crédit photo : AbleStock.com
Obésité : les Anglais sont les plus touchés d'Europe
Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Obésité : « Réduire une personne à son poids, c'est l'empêcher de trouver une solution »