Buzz
Les tampons, des "produits de luxe" ? Cette pub réplique avec humour
Publié le 3 novembre 2015 à 13:11
Par Jack Parker
Pour pointer l'absurdité du maintien de la taxe tampon, un collectif britannique a réalisé un petit spot de pub parodique faisant passer les protections périodiques pour des produits de luxe.
Le tampon, ce produit de luxe. Le tampon, ce produit de luxe.© Youtube
La suite après la publicité

Au Royaume-Uni comme en France, le maintien de la taxe tampon a le mérite de faire réagir. Après tout, il n'y a rien d'étonnant à s'offusquer devant la décision de taxer les protections hygiéniques sous le prétexte qu'elles ne seraient pas des produits de première nécessité... Toute personne ayant déjà eu ses règles (ou toute personne un minimum sensée, a priori) est en mesure de comprendre que cette taxe est injustifiée et n'a pas vraiment de raison d'être.

Que faire, du coup ? À part manifester publiquement son mécontentement en espérant faire réagir les personnes responsables de ce vote, pas grand chose. Il faut donc redoubler d'efforts pour trouver des façons inventives d'aborder le sujet, et si on peut en profiter pour faire un peu d'humour et rire de cette situation absurde, c'est encore mieux.

C'est ce qu'a choisi de faire le collectif Luxuriously Taxable ("Luxueusement imposable") en lançant un petit spot de pub parodique faisant passer les tampons pour de véritables produits de luxe (puisque c'est ainsi qu'ils sont catégorisés, en France comme en Angleterre - entre autres).

Le spot s'accompagne d'un site , dédié à toutes les discussions autour de cette taxe tampon, et mettant notamment en comparaison les produits qui sont considérés comme de première nécessité, alors que les protections hygiéniques ne bénéficient pas de ce statut.

Ces produits bénéficient du statut de première nécessité, contrairement aux tampons. © Luxuriously Taxable

Ainsi, on apprend que les rasoirs pour hommes, les biscuits, les caravanes, les infusions ou encore les décorations comestibles pour gâteaux ont un statut privilégié et passent avant les tampons et les serviettes hygiéniques dans la hiérarchie des biens. C'est vrai que si on peut se passer de tampons, on ne peut en revanche pas vivre sans décorations comestibles pour nos gâteaux d'anniversaire - ça paraît logique.

Mais ceux qui sont derrière Luxuriously Taxable ne sont pas les seuls à jouer la carte de l'humour pour dénoncer l'injustice de cette taxe. Sur Twitter, certaines femmes ont également misé sur le sarcasme pour tourner la situation au ridicule.

Comme cette femme, qui se réjouit de pouvoir s'offrir un petit luxe réconfortant et de prendre soin d'elle grâce à ses tampons luxueux :

Une autre a choisi de disposer des serviettes hygiéniques sur un faux plateau d'argent pour simuler une soirée chez l'Ambassadeur.

Une autre encore a décidé de prendre un peu d'avances sur les fêtes en s'offrant un cadeau de Noël en avance.

À défaut d'avoir des protections hygiéniques plus abordables, il nous restera toujours l'humour - en espérant que ces blagues deviennent bien vite obsolètes et datées.

Mots clés
Buzz Santé News essentielles publicité
Sur le même thème
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie play_circle
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news