Ce mardi 17 septembre à 18 heures, Lilian Thuram sera décoré du grade d’officier de la Légion d’honneur, a annoncé l’Elysée par communiqué de presse. L’ancien international de football et champion du monde 98 est aujourd’hui à la tête d’une fondation contre le racisme, la « Fondation Lilian Thuram- Éducation contre le racisme ».
Il figure dans la dernière promotion pascale de la Légion d’honneur, aux côtés du Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, de la psychanalyste Elisabeth Roudinesco et d’autres personnalités. François Hollande se chargera de les décorer, en compagnie de la ministre de la Justice Christiane Taubira.
Samedi dernier, Lilian Thuram faisait la Une des journaux pour une nouvelle moins glorieuse. Closer révélait que l’ex défenseur de l’équipe de France avait été accusé de violences conjugales par son ex-compagne, l’animatrice de télévision Karine Le Marchand. L’avocate de la présentatrice et de Lilian Thuram très vite précisé que la jeune femme avait retiré sa plainte.
Karine Le Marchand a fait savoir, via Me Caroline Mecary, « qu'elle considère Lilian Thuram comme une personne exemplaire, aux valeurs morales très fortes, aux combats sincères et nobles » et qu’ils « garderont toujours l'un pour l'autre l'estime la plus profonde ». Le couple s’est récemment séparé après sept ans de vie commune.
Karine Le Marchand accuse Lilian Thuram de violences conjugales puis se rétracte
"L'amour est dans le pré" : Karine Lemarchand, chevalier dans l'ordre du Mérite agricole
Séparation pour le couple Karine Le Marchand / Lilian Thuram