Malgré les menaces de la Turquie et les centaines de manifestants présents à l’extérieur de l’Assemblée nationale, les députés français ont adopté aujourd’hui la proposition de loi punissant le négationnisme des génocides. Le texte a donc été voté à main levée par une très grande majorité des députés. Dans sa première mouture, il ne visait à réprimer que la négation du génocide arménien en 1915 mais a finalement été étendu à tous les génocides reconnus par la loi. Notons à ce propos que la France en reconnaît deux : celui des juifs durant la Seconde guerre mondiale et celui des Arméniens. Les contrevenants à cette loi s’exposent désormais à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Même si l’adoption de la proposition de loi a été votée à une grande majorité, elle ne s’est pas non plus faite à l’unanimité. Selon le député UMP Michel Diefenbacher, l’un des seuls opposants à cette proposition, ce texte frise l’ingérence. « Que dirions-nous, nous Français, si un autre pays venait nous dire ce qu'il faut penser du massacre des Vendéens sous la Convention et nous menacer de sanctions si nous pensions autrement ? » a-t-il déclaré. Selon la chaîne de télé TRT, peu de temps après le vote favorable des députés, la Turquie, qui avait prévenu qu’il y aurait « des conséquences » à l’adoption d’une telle loi, a d’ailleurs rappelé son ambassadeur basé à Paris.
Pour être définitivement entérinée, cette proposition de loi doit maintenant être approuvée par le Sénat. Jean-Christophe Lagarde, député centriste, a demandé au gouvernement de « l’inscrire rapidement à l’ordre du jour » de la seconde chambre du Parlement.
Pour rappel, les Arméniens affirment que le génocide entre 1915 et 1917 a couté la vie à plus d’un million et demi de personnes. La Turquie ne reconnaît quant à elle que 500 000 victimes de massacres et déportations et nie toute volonté d’extermination.
Alexandre Roux
(Source : Le Monde.fr)
Crédit photo : AFP
Génocide arménien : la loi pénalisant la négation fâche la Turquie
Cambodge : une enfant du génocide témoigne contre les Khmers rouges
Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation ce lundi