Des vents pouvant souffler jusqu’à 217 km/h, c’est ce à quoi doivent s’attendre les habitants de Caroline du Nord samedi matin. Le Centre américain des ouragans (NHC) a qualifié l’ouragan Irène de « dangereux » et pense même qu’il pourrait passer en catégorie 4 s’il continue à prendre de l’ampleur. Sa violence est telle que des vagues de près de 4 mètres vont certainement frapper les côtes américaines et la force de ses vents s’étend dans un rayon de 410 km. Plus de 25 cm de précipitations sont attendues. Le littoral de la Caroline du Nord et les îles de Ocracoke et Hatteras vont être évacués sur ordre des autorités.
L’ouragan, qui se déplace à une vitesse de 19 km/h, devrait atteindre les États-Unis en commençant par la Caroline du Nord et du Sud mais pourrait remonter jusqu’au Nord-Est du pays jusqu’à atteindre dimanche l’État de New York.
L’ouragan a déjà fait deux victimes et un disparu en République dominicaine et à Porto Rico. Et 32 000 personnes ont été déplacées en République dominicaine.
Claire-Marie Allègre
(Source : libération.fr)
Crédit photo : Photos.com
Les 230 mesures de NKM pour s'adapter au réchauffement climatique
Climat : Seize tempêtes et neuf ouragans prévus cet été
Météo : la tempête tropicale Irène se dirige vers Haiti et Porto Rico
Météo : le cyclone Emily menace la Guadeloupe