Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron et de se lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle ?
En 2010, 622 000 entreprises ont été créées, un record dans l’hexagone. Face à un taux de chômage historiquement haut (9.6% de la population active), les français optent de plus en plus pour l’entreprenariat individuel.
L’Etat encourage d’ailleurs ce phénomène dans une période où les grands groupes restructurent en masse. Ainsi, le statut d’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) est entré en vigueur le 1er janvier 2011.
Pour faire simple, les entrepreneurs devaient répondre de leurs dettes professionnelles sur la totalité de leur patrimoine. Désormais, seul le patrimoine professionnel est affecté à l’exercice de l’activité professionnelle. Nul doute que cette mesure va convaincre nombre de français à franchir le pas.
Si l’aventure vous tente, demain, de 8h à 19h, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales de France organise une journée spéciale baptisée "Création et Reprise d’Entreprise" en partenariat avec la radio RTL. Pendant cette journée, la rédaction de la station et le réseau des CCIT se mobilisent pour aider les Français dans leurs projets et leurs démarches de création et reprise d'entreprise.