Laurent Fourcade est le héros du CHU de Limoges, en tout cas des parents de la petite Louise. Le chirurgien spécialisé en viscéral a pu opérer avec succès, en octobre dernier, le nourrisson âgé de quelques heures seulement, et qui souffrait d’une malformation congénitale de l’œsophage. Cette opération reconstructrice constitue une première médicale en Europe.
Son succès, le chirurgien le doit à un robot baptisé Da Vinci qui a permis d’intervenir sur l’œsophage de la jeune patiente avec précision, et d’éviter le procédé invasif de l’ouverture du thorax, traditionnellement préconisé dans ce genre de malformation. « C’est une première en Europe car nous avons démontré pour la première fois que ce robot était opérationnel dans l’urgence (…) mais aussi parce que c’est la première fois qu’un tel appareil est utilisé sur un si petit enfant », s’est félicité le professeur Fourcade.
Chez les nouveaux-nés présentant une telle malformation, l’œsophage, qui relie la bouche à l’estomac, se termine en cul-de-sac, ce qui interdit l’accès des aliments et de la salive à l’estomac. Un scénario catastrophe évité par la petite Louise, 3,2kg, qui a pu être réalimentée huit jours seulement après l’opération. « Aujourd’hui, elle va très bien », se réjouit le chirurgien.
Élodie Vergelati
Avec AFP
Crédit photo : Brand X Pictures
Europe : le premier bébé issu d'une greffe de tissu ovarien
Une mère découvre la maladie mortelle de son fils grâce à Facebook
Santé : première greffe d'un organe artificiel sur un humain