Une femme et un homme ayant eu un enfant sans être mariés ont reçu cent coups de fouet chacun ce mardi à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali. Les coups ont été donnés par des membres du groupe islamiste Ansar Dine. C’est un élu de la ville, Mohamed Ould Baby, qui rapporte l’information, précisant que c’est la première fois qu’un couple subit une telle punition depuis que la ville est sous contrôle des islamistes.
Les deux jeunes gens sont ensuite allés se faire soigner à l’hôpital de Tombouctou. La jeune femme est âgée de dix-huit ans et, selon sa famille, elle est enceinte de trois mois. Un responsable de la police islamique de Tombouctou a fait savoir que six autres femmes ayant eu des enfants hors mariage seront prochainement sanctionnées.
Le groupe Ansar Dine occupe le nord du Mali depuis avril 2012, avec le mouvement indépendantiste touareg MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad). Cette occupation s’est concrétisée après plusieurs jours d’affrontements avec l’armée malienne, à la suite d’un putsch militaire organisé le 22 mars dernier. Le groupe islamiste revendique l’application de la charia dans les territoires qu’il domine.
Viviane Clermont
Avec AFP
Crédit photo : iStockphoto
Mali : les rebelles Touareg contrôlent Tombouctou et coupent le pays en deux
Une association pour les femmes et les enfants de Kadiolo au Mali
89 villages africains s'engagent contre l'excision
Côte d’Ivoire : « Les femmes sont les victimes oubliées du conflit »