Fêté comme un héros national au Japon, après avoir ramené deux titres olympiques aux JO d'Athènes (2004) et de Pékin (2008), dans la catégorie des moins de 66 kg, Masato Uchishiba a été condamné, hier en appel, à cinq ans de prison ferme. Le champion nippon de judo, qui s'est pourvu en cassation, est accusé d'avoir violé une jeune judokate mineure, de l'équipe féminine de l'Université de Kyushu.
Masato Uchishiba, avait déjà été convaincu du viol de la judokate, en première instance. Les faits se seraient produits en septembre 2011, alors que la jeune sportive qu'il avait la charge d'entraîner dormait dans un hôtel de Tokyo après avoir consommé de l'alcool. La Haute cour de Tokyo a donc rejeté l'hypothèse d'un rapport basé sur le consentement mutuel, la ligne de défense soutenue par les avocats du champion de 35 ans, marié et à la retraite.
Outre deux titres olympiques, l'ex-gloire des tatamis avait obtenu un titre de vice-champion du monde au Caire en 2005 et remporté le Tournoi de Paris en 2009.