Honnêteté et mensonges seraient-ils l'étrange alliage gagnant d'une relation amoureuse épanouie ? A priori, cela semble totalement contradictoire. Pourtant, si se montrer digne de confiance est une condition sine qua non à un amour stable, qu'on le veuille ou non, les mensonges semblent faire partie de la vie des couples.
Les études ont d'ailleurs révélé qu'environ 10% des interactions entre les conjoints contiennent des mensonges, incluant notamment exagérations, semi-mensonges et faux prétextes, comme le rapporte Psychology Today. Mais ces petites tromperies sont-elles vraiment préjudiciables ? Tout dépend du motif et des dommages qu'une vérité pourrait causer.
Professeur d'économie comportementale au MIT, Dan Ariely étudie la malhonnêteté. Il a notamment remarqué, du temps où il travaillait dans les hôpitaux, que certains mensonges ou atténuations de la vérité pouvaient être protecteurs. Par exemple, il est préférable de dire à un patient : "Cela va piquer un peu" plutôt que "Vous allez ressentir une douleur horrible", explique-t-il. Ainsi, si le mensonge vient d'un désir d'aider l'autre, cela n'a rien de néfaste.
Des semi-vérités que les amoureux emploieraient fréquemment lors de leurs interactions. On évite aussi de dire toujours ce que l'on pense, lorsque l'on est en colère, énervé par quelque chose ou simplement parce que le formuler tout haut serait inutile ou nuisible au couple. Par exemple, on se garde bien de dire que le type qui était assis à côté de nous dans le métro était trop canon ou que l'on déteste ses beaux-parents. A part l'énerver, cela servirait à quoi ?
Entre honnêteté et mensonges, chaque couple tente de surmonter ce dilemme en agissant de la façon qui lui semble la plus raisonnable. Ainsi, certaines choses ont besoin d'être énoncées, d'autre pas ou peu. En revanche, lorsqu'on décide de faire preuve d'honnêteté, on essaie de le faire de la façon la moins blessante possible.
En revanche, l'expert ne dit pas si mentir à son homme en lui disant qu'on est presque arrivée alors que l'on claque à peine la porte de la maison, se range du côté des bons ou des mauvais mensonges. Disons qu'il est est nécessaire, rassurant. Et puis, après tout, on va vraiment arriver "bientôt" : tout est question de perception du temps, en somme.