Cette fois, l'hiver débarque ! Plus douce que d'ordinaire cette année, la période de Noël va laisser place à une baisse des températures à partir de ce week-end. D'importantes chutes de neige, aux allures parfois de tempête, sont à prévoir sur une large partie de la France, selon les prévisions de La Chaîne Météo de ce vendredi 26 décembre.
Parmi les régions concernées par ce front neigeux, les plaines du nord et de l'est de la France. Du Nord-Pas-de-Calais à la région Rhône-Alpes en passant par la Picardie, la Champagne-Ardenne, l'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne, des chutes de neige « faibles à modérées » sont attendues par les prévisionnistes. Météo Consult a d'ailleurs placé une quinzaine de départements de l'Est du pays en vigilance orange face à l'arrivée de ces chutes de neiges abondantes.
>> A LIRE : Conseils et astuces pour conduire sous la neige <<
En Ile-de-France, la dépression neigeuse donnera quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche. « Ils ne devraient pas être suffisamment abondants pour tenir au sol dans Paris, mais ils pourraient former une petite couche d'un à deux centimètres autour de la capitale, en particulier en Seine-et-Marne », précise France TV Info.
Grosses chutes de neige en montagne
Les plus grosses chutes de neige sont attendues du côté des massifs montagneux. La Chaîne Météo prévoit en effet « un véritable blizzard avec un vent violent en haute montagne ». Dans les Alpes, la neige devrait atteindre en moyenne entre 30 et 60 centimètres avec, par endroits, près d'un mètre de neige en vingt-quatre heures, notamment au nord. Une bonne nouvelle pour les stations de ski dont le début de saison avait été marqué par un manque d'enneigement jamais vu depuis 2006.
Dans les Pyrénées, 30 à 50 centimètres devraient tomber ce weekend, et entre 20 et 60 centimètres dans le Massif central. Les Vosges et le Jura connaîtront eux aussi un fort épisode neigeux avec 30 à 80 centimètres attendus sur la région.
Entre -6°C et -3°C sur la plupart des régions
Côté températures, les choses sérieuses commenceront en fin de weekend. Une chute de près de dix degrés devrait avoir lieu entre vendredi et lundi, conséquence d'une vague de froid qui s'abattra sur l'Hexagone dimanche. Conséquence : les températures ressenties devraient tourner autour de -9°C dans le nord est, de -5°C à Paris et de -1°C à Marseille.
Si le soleil sera de retour dès lundi, le froid pourrait lui s'accentuer en début et en milieu de semaine. Il pourrait faire « entre -6°C et -3°C sur la plupart des régions » selon Météo France qui annonce déjà des brouillards givrants et des températures moyenne de - 3 à - 4 degrés le matin.